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 Voici ma 320i !

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tomasi84
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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Ven 5 Jan - 18:35

Bonsoir à tous,

Eh bien le sujet piece de seconde monte vs. piece d'origine, déchaîne toujours autant les passions !

Personnellement, je ne sais pas vraiment si j'ai une préférence. Enfin, si , j'aimerais pouvoir monter du BMW pour tout, mais il y a parfois des prix, et donc des différences de prix, qui posent questions. Surtout lorsqu'on l'on possède plusieurs véhicules...et que de fait, l'utilisation n'est pas 'intensive' (voir  'vroom vroom ' comme dirait Pascal Smile )

Un avantage que je trouve à commander chez BMW, c'est la facilité : le magasinier, si il fait bien son travail, commande tout le nécessaire, ou en tout cas demande s'il doit commander telle ou telle piece. En l'occurence pour les 'périphériques' d'amortisseurs arrières, je ne sais pas s'il est aisé de trouver les pieces 4, 5 6 12 , ou meme les semelles de ressorts arrières. L'avantage chez BMW, c'est la facilité pour commander et être le plus sûr possible de ne rien manquer le jour des travaux. En tout cas c'est l'avantage que j'y trouve, mais peu être ne suis-je pas expert pour retrouver ces pieces chez des revendeurs, surement d'ailleurs.

Apres, concernant les prix, par exemple, et de ce que j'ai pu voir, il y a quand même une différence non négligeable .

Concernant les ressorts, ce n'est pas le plus marquant, environ 170 la paire sans remise, contre env 130 chez Pourchier pour du Sachs par exemple.

Les tubes en plastique de protection, c'est tout de même 22 euros piece de mémoire, les butées d'amortisseurs, 28 euros, contre 13 pour du lemförder sur autodoc.

Pour l'utilisation que j'ai du mon véhicule, je pense que les pieces styles lemförder ou meyle auraient fait l'affaire, mais , j'ai choisi du BMW pour cette fois. Pas certain que je ferai toujours le choix BMW, car , au final la note monte. Plus de 400 euros en pièces uniquement pour les amortisseurs+ ressorts arrières. Pas donné tout de même.


Voici pour mon avis.

Enfin, et concernant cette fameuse pièce n°10, notre Pascal national l'a commandé en 2 exemplaires dans son concessionnaire habituel (merci à lui+++). Je ne sais pas combien elle coute (il doit me le dire d'ailleurs Smile ), mais pour répondre à Ivo, ce n'est pas parceque'elle est vendue en lot de 20 qu'elle n'est pas chère, en effet, il me semble que le magasinier m'avait annoncé 150 euros environ pour le lot de 20, cela fait donc environ 7 euros la piece...


Dernière édition par tomasi84 le Ven 5 Jan - 20:52, édité 1 fois
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6L
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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Ven 5 Jan - 18:45

En termes de ressort, il faut être trés vigilant .

En adaptable , tu trouves quelques fois une seule ref de ressort pour quasi toute la gamme de E30 . Shocked

Chez BM tu as differents ressorts, tant pour la motorisation donnée que si ce véhicule est doté de clim ou encore

de crochet d'attelage .( Poids supplémentaire permanent)

Au final pour un modéle tu as le choix entre 3 references de ressorts pour l'avant et 3 également pour l'arriére .

Chaque ref correspondra un un ressort different .Donc à des caractéristiques differentes .

On est donc trés loin d'une seule reference de ressort , comme j'ai pu voir en adaptable tant pour un touring 324

TD que pour un coupé 318 i .

Visiblement peu s'en soucient .Ce qui me laisse pantois .

Il faut donc voir nettement au delà du prix .


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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Ven 5 Jan - 18:49

Pour la piéce 10, j'ai simplement envoyé un mail dans lequel je demandais s'ils en avaient en stock .

Réponse positive , donc retour de mail avec commande de deux piéces . Cool

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vivic
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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Ven 5 Jan - 18:50

Oui il y a des pieces sur lesquelles on ne peut absolument pas rechigner surtout si c’est pour la sécurité
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6L
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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Ven 5 Jan - 18:56

Exactement . clin

De plus nous ne roulons pas sur circuit mais sur des routes avec trous/bosses , etc .

Les piéces " Sports" ne sont pas forcément à leur aise sur de la Nationale .

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tomasi84
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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Sam 6 Jan - 16:02

6L a écrit:


Il faut donc voir nettement  au delà du prix .


Je suis 100% d'accord avec toi. Et j'espère pouvoir faire le choix BMW autant que possible.

Mais parfois, on ne peut tout simplement pas acheter chez BMW car les sous manquent !

Et je pense tout de même qu'il vaut mieux changer les SB , quitte à mettre du Lemforder ou du Meyle, que de laisser les SB qui ont 30 ans ! Idem pour les amortisseurs et autres. Le risque est d'y retourner plus rapidement...ca c'est sur.
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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Sam 6 Jan - 16:09

Le poste SB est assez faible , la MO nettement moins .

Il est donc preferable de " tirer directement " avec de la bonne piéce .

de mémoire , 35 € pour un SB de traverse .

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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Sam 6 Jan - 16:11

6L a écrit:
Le poste SB est assez faible , la MO nettement moins .

Il est donc preferable de " tirer directement " avec de la bonne piéce .

de mémoire , 35 € pour un SB de traverse .

Oui c'est vrai que les SB ce n'est peut être pas le meilleur exemple Embarassed


Ceci étant, 20 par ci 20 par là...à la fin, ca fait une différence !
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tomasi84
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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Dim 7 Jan - 13:09

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je me suis lancé dans la purge du LDF. J'ai toujours trouvé que la pédale de frein était mollasse sur ce cab, l'impression s'est confirmée après avoir acheté la touring, par comparaison, la pédale est bien plus dure.
J'avais investi cet été dans le système autopurgeur à pression (cf photo ci-joint).
Après avoir vu et revu des videos et lu et relu les topic traitant de la purge de LDF, je me sentais prêt ! :

Voici quelques photos des premieres étapes :
J'ai aspiré le contenu du reservoir (il était bien moche...), puis rempli avec du LDF neuf, puis branché le système de purgeur.




[/url]






Puis je me suis mis à la roue opposée (AR passager), et là : RIEN pale ! J'avais beau dévisser, pas de sortie de LDF...
J'ai pensé à un purgeur bouché..j'ai essayé la roue arrière conducteur, et là, ca coule !
Du coup je passe au coté avant passager : RIEN pale! Puis avant conducteur, et là ca coule !

Donc voilà, j'ai fait une demie purge ! Impossible de purger le coté passager, ni avant ni arrière...Du coup je ne pense pas que ce soit les purgeurs qui soit bouchés, si ? Peut-être un probleme au niveau du maître cylindre ?

Quoiqu'il en soit, je suis allé faire un tour, ca freine, et la pédale est plus dure...donc il y a du mieux, mais ce n'est pas satisfaisant !

Avez vous déjà rencontrer un tel problème ?

Ah là là, la mécanique, c'est jamais comme dans les livres (enfin youtube, ou les forums...) affraid
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tomasi84
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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Dim 7 Jan - 13:23

Double précisions :

Je n'ai pas l'ABS

J'ai fait cela en levant l'arrière pour faciliter l'accès aux purgeurs. Mais vu que c'est un coté qui déconne, je ne pense pas que cela ai pu influencer quoique ce soit...?


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peter69
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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Dim 7 Jan - 13:37

J'ai le même purgeur que toi. Je n'ai jamais eu de soucis avec.
Quelle pression as-tu mis dans la bombonne du purgeur? il ne faut pas excéder 1bar. Je mets entre 0.9 et 1bar.
As-tu essayé de complètement enlever la vis de purge sur les roues où rien ne coule? pour voir si ce n'est pas la vis qui est bouchée?

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tomasi84
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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Dim 7 Jan - 14:10

peter69 a écrit:
J'ai le même purgeur que toi. Je n'ai jamais eu de soucis avec.
Quelle pression as-tu mis dans la bombonne du purgeur? il ne faut pas excéder 1bar. Je mets entre 0.9 et 1bar.
As-tu essayé de complètement enlever la vis de purge sur les roues où rien ne coule? pour voir si ce n'est pas la vis qui est bouchée?


Ah j'ai mis un peu plus  de pression que cela env 1,5 bars... Mais aucun problème du coté conducteur, cela coulait parfaitement.

Non je n'ai pas enlevé la vis complètement, je ne voulais pas que cela coule partout...j'aurais peut être du essayer effectivement...si cela coule c'est que c'est le purgeur, logique Idea . Je verrai si je trouve le temps de recommencer...

edit : ceci étant, j'ai tout de même pas mal dévissé, à mon avis cela aurait du couler par le pas de vis car il restait plus beaucoup à dévisser avant de pouvoir l'enlever complètement.
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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Dim 7 Jan - 15:08

Je ne peux que saluer un tel investissement . clin

Commence STP par acheter des bouchons de purges neufs .

J'ai entendu à plusieurs reprises des personnes me dire que les BM ne freinaient pas .

mdr mdr mdr

Ce qui est bien entendu faux .

A chaque fois le soucis provenait d'un LDF datant du moyen âge ou de plaquettes et disques en " adaptable " .

Exceptionnellement d'un soucis de tuyauterie .

Le LDF se remplace tous les 2 ans .

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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Dim 7 Jan - 15:29

Bien je viens d'y retourner pour en avoir le coeur net.

Même en dévissant le bouchon complètement, rien ne sort...

Voiture complètement à plat...

Donc cela ne provient pas du bouchon/vis de purge si ?

Ou y-a-t-il un système antireflux qui fait que même bouchon complètement devissé, le LDF ne coule pas ?

Merci pour votre aide

@6L : Effectivement, la charrue avant les boeufs, peut être Smile.
Mais, il me fallait cette charrue pour me lancer !

Je vais tout de même acheter des bouchons de purge, c'est l'étape logique d'après !
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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Dim 7 Jan - 15:31

@Peter69 : En fait je me suis trompé, je n'ai jamais dépassé les 15 psi, soit env 1 bar, donc pas de surpression non plus !
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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Dim 7 Jan - 16:26

Essai sans ton système. Tu remplis un peu ton bocal, tu ouvres ta purge ard  et tu pompes à la pedale  de frein

Être deux est préférable et n’oubli Pas de prévoir la récupération du liquide à l´ARD

Si ça ne sort pas alors problème

Il est possible qu’il y ait des détritus dans le circuit, signé d’un liquide très vieux
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tomasi84
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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Dim 7 Jan - 16:51

vivic a écrit:
Essai sans ton système. Tu remplis un peu ton bocal, tu ouvres ta purge ard  et tu pompes à la pedale  de frein

Être deux est préférable et n’oubli Pas de prévoir la récupération du liquide à l´ARD

Si ça ne sort pas alors problème

Il est possible qu’il y ait des détritus dans le circuit, signé d’un liquide très vieux

Oui je pense qu'il doit y avoir un bouchon quelque part dû à l'absence de changement du LDF depuis trop longtemps. Je pense que je devrai commencer aussi par démonter/changer les flexibles de freins, peut être est ce là le problème. Ils n'ont pas l'air tout neuf !

De toute façon de ce que j'ai compris, il me faudra trouver le problème en partant de la vis de purge et en remontant élément par élément...

Question pour la purge à la pédale : doit on ouvrir la vis, pomper, et fermer la vis lorsque l'on relâche la pédale,
pour éviter d'aspirer de l'air (d'ou l'intérêt d'être 2 ?) Ou est ce qu'il suffit de pomper plusieurs fois pour mettre en pression, puis ouvrir la vis ? Voir pomper pendant que la vis est ouverte ?

Apres je ne suis pas sur que le système 'à la pédale' amène un plus par rapport au système d'autopurgeur, si ce n'est peut être plus de pression ? La pression étant constante avec le système autopurgeur, cela a parfaitement fonctionné pour le coté gauche...
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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Dim 7 Jan - 16:57

En pompant à la pedale l’air va s’échapper par la vis de purge.

Une fois que ça coule à fonds l’autre personne referme la vis

S’il n’y a rien qui coule s’est vraiment problématique...
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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Dim 7 Jan - 17:07

-Salut ! normalement en retirant complètement le purgeur si rien ne sort le circuit est bouché à ce niveau ,il faudrait pomper plus fort pour déboucher ,donc la vis de purge retirée le bocal remplit tu pompes avec le pied qui exerce une pression plus forte tu devrais voir le LDF sortir quand ta pédale va à fond . cat
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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Dim 7 Jan - 17:55

oui il faut pomper l'amis ! j'ai eu le même souci , beaucoup d'aire dans les tuyau un bon coup de pédale ( ne vas pas jusqu'au plancher )

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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Dim 7 Jan - 18:48

Le réservoir rempli au max, pomper plusieurs fois et garder la pédale enfoncée.
Placer un tuyau flexible transparent dans un bocal avec un fond de ldf (neuf), le bout du tuyau doit être ds le ldf afin que l'air ne puisse y rentrer.
Ouvrir le purgeur, l'air et le ldf vont s'échapper, la pédale s'enfoncera.
Qd la pédale est a bout de course la garder enfoncée et serrer le purgeur.
Commencer par la roue arr Dr, arr G, Av Dr, Av G en vérifiant que le bocal soit rempli.

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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Dim 7 Jan - 19:49

Si rien ne sort malgré tes efforts , c'est qu'il y a un bouchon .

Investigations en vue .

N'hésite pas à m'appeler . Wink

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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Dim 7 Jan - 21:02

Ca y est ! Joie2 joie

Effectivement, il suffisait de le faire à la pédale ! J'ai enlevé le purgeur au niveau ARD, et au premier coup de pédale j'ai entendu un pssshhhiiitt ! Et hop c'était débouché ! J'ai refait la même opération à l'AVD, idem, premier coup de pédale et pshit !

Puis j'ai repurgé dans les regles de l'art en partant ARD, ARG, AVD puis AVG, à l'aide de l'autopurgeur. Du beau LDF ressortait de chaque purgeur, j'ai passé environ 3/4 de L en tout depuis ce matin.

J'ai remarqué par contre que le débit de purge variait considérablement en fonction du site : goute à goutte lent à l'ARD, goutte à goutte rapide à l'ARG, filet lent AVD et filet rapide AVG. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais du coup il a fallu au moins 10 minutes pour que le liquide propre arrive à l'ARD. Mais il a fini par arriver Joie2

Seul bémol, en enlevant les purgeurs, ca à giclé partout beuarkk ...donc j'ai bien nettoyé, et là je viens de laver à grandes eaux au jet dans la cour...j'aurais mieux fait de laisser les purgeurs, je pense que ca aurait débloqué aussi, mais sans en mettre partout. Je le saurait pour le touring si besoin !

Je suis assez content d'avoir reussi, c'est tout con, mais je preferre avoir temriné l'opération à 100% plutôt que d'avoir fait les choses à moitié !

Merci à tous pour vos bons conseils +1 +1 +1 +1 respect respect respect

Je vais me coucher tranquille, en pensant aux changement d'amortisseurs+ressorts arrières qui se fera le we prochain ou le suivant en fonction de l'arrivée des pieces !


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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Dim 7 Jan - 21:15

Tant mieux pour toi, je l'ai toujours fait à 2 personnes à la pédale. Il faut bien être synchronisé pour que cela ne prenne pas trop de temps.

Le purgeur est branché sur le bocal en basse pression.
Quand tu le fais à la pédale, c'est tout de suite de la haute pression.

Pour la diminution de débit, il est du à la longueur de tuyau, la pression baisse suite à la longueur.
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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   Dim 7 Jan - 21:58

Nettoyant frein c’est plus simple mais bon vu que tu as fait carwash ça ira Smile

Tu verras les freins parait que c’est très utile
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MessageSujet: Re: Voici ma 320i !   

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