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 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)

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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mar 27 Déc - 8:19

Belle auto , avec une premiere tranche de travaux en cours , tres bonne choses approuv
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lolo
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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mar 27 Déc - 8:46

Bienvenue sur le forum et bonne remise en état Smile
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Stic
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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mar 27 Déc - 20:42

Je vois que tu as fait court dans ta présentation. Laughing

Super achat, tu me fileras des tuyaux pour la rénov.
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BOUMBO
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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mar 27 Déc - 20:59

Elle inspire confiance approuv

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SOUFFLER C'EST TRICHER!!  No Turbo Inside!!!!



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rod02
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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mer 28 Déc - 10:25

Bienvenue à toi et félicitations pour ton acquisition.
C'est une très bonne chose de faire un bon entretien dès l'achat même si cette auto inspire confiance (même propriétaire depuis 18 ans, on ne peut que penser qu'il a ménagé sa monture Laughing  )
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6L
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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mer 28 Déc - 10:28

rod02 a écrit:
Bienvenue à toi et félicitations pour ton acquisition.
C'est une très bonne chose de faire un bon entretien dès l'achat même si cette auto inspire confiance (même propriétaire depuis 18 ans, on ne peut que penser qu'il a ménagé sa monture Laughing  )

C'est une certitude , cependant cela n'impacte pas l'altération liée à l'âge des piéces .

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Jeffz3
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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Jeu 29 Déc - 11:33

complètement clin

dans un premier temps, on va déjà changer toutes les durits d'essence et le filtre, pour éviter tout drame irréparable et rouler un eu avec un local le temps de diagnostiquer plus précisément l'état.
avant de la descendre en Corse, je compte changer la totalité des durits de refroidissement / chauffage / huile voire le radiateur pour être tranquille car il présente des traces de coulure suspectes...

Stic a écrit:
Je vois que tu as fait court dans ta présentation. Laughing

Super achat, tu me fileras des tuyaux pour la rénov.

Sacré vieux Stéphane ! Shocked Laughing tu en es où toi du coup ?? Wink


Dernière édition par Jeffz3 le Sam 18 Fév - 17:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Jeu 29 Déc - 11:43

Jeffz3 a écrit:
complètement
dans un premier temps, on va déjà changer toutes les durits d'essence et le filtre, pour éviter tout drame irréparable et rouler un eu avec un local le temps de diagnostiquer plus précisément l'état.
avant de la descendre en Corse, je compte changer la totalité des durits de refroidissement / chauffage / huile voire le radiateur pour être tranquille car il présente des traces de coulure suspectes...

C'est une bonne chose, en effet il s'agit d'une piéce d'usure , le LDR l'érode lentement .

A telle enseigne qu'un vieux radiateur est trés léger .

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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mar 3 Jan - 18:49

Bienvenu parmis nous Jeff.

La voiture présente très bien et vu la description de l'entetien que tu comptes faire, on peut conclure que la voiture est entre des bonnes mains.

Quelle est la liste d'options d'origine?

Des photos de l'intérieur et de la baie moteur?

A++
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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mar 3 Jan - 19:47

La seule photo sous le coude pour l'instant :





Pour les options j'ai notamment la direction assistée. Faut que je ressorte la liste donnée par le ViN mais je pense que la plupart est d'origine sur le cab.

Vehicle options
S215 Power steering, rpm-sensitive
S286 BMW LA wheel BMW Styling
S300 Central locking with antitheft system
S350 Therm. insulat. glass green
S370 Softtop, black
S708 M sports steering wheel leather
L813 NATIONAL VERSION FRANCE
S854 Language version French
S898 CKD-AUSFUEHRUNG


Dernière édition par Jeffz3 le Mer 4 Jan - 6:51, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mer 4 Jan - 0:21


Sympa ta présentation. Il ne reste plus qu'a mettre plein de photo des travaux et de la route qu'elle parcourera.

Il faudra juste eviter de rentrer sous la neige comme avec la Catheram !
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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mer 4 Jan - 9:14

Le moteur est totalement dans " son jus " . loupe

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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mer 4 Jan - 10:00

Tout à fait. Un gros décrassage sera mené sous peu pour y voir plus clair et traiter les soucis identifiés.
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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mer 4 Jan - 10:04

Nous pouvons t'établir la liste de ce qu'il y a à remplacer . Laughing

Les M20 fonctionnent en " depression" , il est donc impératif d'en refaire l'étanchéité .


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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mer 4 Jan - 10:56

je compte changer progressivement tout ce qui est susceptible d'être usé et critique en cas de panne, c'est à dire dans l'ordre des priorités :

- circuit d'essence : risque de perte totale de l'auto si une durit moteur venait à lâcher, travaux actuellement en cours
- circuit d'eau : panne immobilisante immédiatement, radiateur et durit en commande
- circuit d'air : panne pouvant être traitée localement le plus souvent, un bilan de l'état est en cours
- circuit d'huile (vérif notamment du circuit externe de refroidissement et au fur et à mesure des divers joints)

Je reste bien sur à l'écoute des conseils des sachants ! Smile Smile
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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mer 4 Jan - 11:00

Il ne faut pas oublier le remplacement des 2 joints de l'arbre à came à realiser lors de celui de la courroie de

distribution.

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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mer 4 Jan - 11:03

Voici ce que donne son non remplacement .

Cette opération est effectuée uniquement par les personnes connaissant le moteur , les mécanos se contentant de

nettoyer ( Donc gérant la conséquence et non la cause) .



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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mer 4 Jan - 11:09

Jeffz3 a écrit:
je compte changer progressivement tout ce qui est susceptible d'être usé et critique en cas de panne, c'est à dire dans l'ordre des priorités :

- circuit d'essence : risque de perte totale de l'auto si une durit moteur venait à lâcher, travaux actuellement en cours
- circuit d'eau : panne immobilisante immédiatement, radiateur et durit en commande
- circuit d'air : panne pouvant être traitée localement le plus souvent, un bilan de l'état est en cours
- circuit d'huile (vérif notamment du circuit externe de refroidissement et au fur et à mesure des divers joints)

Je reste bien sur à l'écoute des conseils des sachants ! Smile Smile

Lors de l'achat d'une E30, il ne faut pas se poser de questions et procéder à un remplacement systématique .

( Si l'on est dans l'optique de la conserver, bien entendu) .

Je ne vois pas dans ta liste la pompe à eau ni le calorstat ni le viscocoupleur, est ce normal ?

De plus il est impératif d'utiliser exclusivement le LDR BMW .

Quant au circuit d'air , il te faut remplacer :


Les joints des collecteurs d'admission, les durites du circuit de dépression, le joint du boitier papillon, celui du

couvre culasse et sans sans oublier les 4 petits joints en " U" .

Lors du remplacement des durites de LDR as tu prévu celles raccordées au boitier papillon , ainsi que le petit

joint en liége s'y trouvant ? ( Avec les 3 vis maintenant le couvercle ) .


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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mer 4 Jan - 12:21

la PAE et les courroies sont évidemment prévues. pour ce qui va au boitier d'admission, pas encore mis le nez dedans, si c'est nécessaire cela sera changé.

pour les joints d'AAC ou ceux d'admission d'air, j'avoue ne pas y avoir pensé, n'ayant jamais été confronté à ce genre de problème depuis près de 50 ans que mon père s'occupe de voitures anciennes... (plus de 100 voitures passées entre ses mains)

tout ce qui est durit sera progressivement remplacé, en priorisant celles qui donnent déjà des signes de fatigue ou peuvent être rapidement critique en cas de souci.

quant au LDR BMW, en quoi est-ce impératif ? pour moi un LDR de qualité fait l'affaire, qui plus est quand il est vidangé régulièrement. (ceci dit, j'ai deux cartons de concentré BMW dans le garage...)

j'ai prévu de faire changer les vis de culasse, sous réserve que ça soit l'ancien modèle à tête héxagonale. J'avais subit une destruction de culasse suite à la casse d'une de ces tête de vis sur mon ancien cab de 06/1986. Par la suite, BMW avait remplacé par des têtes type Torx.


il y a toujours une balance à faire entre le cout, les risques réels de pannes et les conséquences éventuelles des distes pannes. l'idéal est évidemment de remplacer un maximum de choses comme tu le fais, mais je crois qu'une fois traitées les prioritées, certaines peuvent se faire au fur et à mesure sans mettre en péril nos autos.

ceci dit, je note l'ensemble de tes recommandations et je recoupe ça avec mon garagiste. merci de l'info.
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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mer 4 Jan - 12:36

Chaque moteur posséde ses spécificités .

Le connaisseur sera en mesure de t'en parler.

Les 2 joints de l'AAC se remplacent en quelques mn lors de la " distribution " .

Il y a un joint spi et un torique.

Faute de ce remplacement il y aura une entrée d'air ainsi qu'une dégoulinade d'huile comme sur la photo .

Le LDR BMW n'est pas d'un coût excessif, loin s'en faut et est prévu pour nos moteurs .

Il ne faut pas croire que tous les LDR se valent .

De par ailleurs je préconise ce LDR dans nos BM et ne m'aventurerais pas à le conseiller pour d'autres marques.

Idem pour l'huile , la Castrol GTX 10-40 est quasi idéale pour nos moteurs .

Quant à la priorisation des remplacements , il faut savoir qu'un certains nombres de piéces à remplacer sont

voisines .De ce fait tu t'en occupes une fois et est tranquille pour 30 ans , au lieu d'y être réguliérement pour

cause de suintements, fuites ou dysfonctionnements .

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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mer 4 Jan - 12:52

je te rejoins sur l'intérêt de réfléchir au remplacement "par groupe" (= les joints d'AAC, la PAE en même temps que la distri) pour ne pas avoir à y revenir inutilement l'année d'après.
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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mer 4 Jan - 13:07

Pour les joints de l'AAC, c'est préférable en effet . Car pour y accéder il faut retirer la courroie de distribution.

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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mer 4 Jan - 13:50

Belle acquisition, beau programme de rénovation en perspective Smile Basketball
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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mer 4 Jan - 16:16

Jeffz3 a écrit:

j'ai prévu de faire changer les vis de culasse, sous réserve que ça soit l'ancien modèle à tête héxagonale. J'avais subit une destruction de culasse suite à la casse d'une de ces tête de vis sur mon ancien cab de 06/1986. Par la suite, BMW avait remplacé par des têtes type Torx.


J'ai encore la version à tête hexagonale sur ma voiture. Je ne sais pas si le remplacement est a effectuer ou non.
( Encore pris en charge par BMW en Garantie confused )
Mon moteur a 260 000 km, et n'a jamais été ouvert. Je sais que je le ferais si je dois l'ouvrir. Mais je ne sais pas si je dois le faire en préventif, et si j'en profite pas pour refaire la culasse ?

Quels avaient été les conséquences sur ta voiture ?
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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   Mer 4 Jan - 16:35

deux têtes de vis ont cassé entrainant une déformation et une fissure de la culasse (poubelle). de mémoire il me semble que l'une d'elles est venue se coincer dans les ressorts de culbu et quelque chose du genre. le problème est connu.

ça fait parti des remises à niveau que je suis en train de faire sur la mienne, avec remplacement du joint de culasse au passage.

ps : merci de ton appel ce matin Wink
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MessageSujet: Re: 325i ph1 - 1986 - diamantschwarz / cuir noir (2A)   

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