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 Certificat de conformité bmw - votre avis ?

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Fabien57
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MessageSujet: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Mer 8 Mar - 22:00

Bonsoir,

un ami a reçu son certificat de conformité de BMW France. Apparement le moteur proviendrait d'une 525i et ne serait pas celui d'origine.

Pour vous, c'est indéniable le véhicule est non conforme et il faut passer à la DREAL ?

Merci de répondre pour aider mon ami Wink















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Jeffz3
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Jeu 9 Mar - 7:12

Manifestement, en l'état, ça ne passera jamais à la pref, sauf à tomber sur quelqu'un de très distrait...

Concernant la DREAL, il est possible qu'il y ait une procédure simplifiée dans ce cas, où ils ne vérifieraient que la presence d'un moteur conforme.

Il faut que ton ami les contacte.

(Pour ma part, RTI complète pour la Caterham, près de deux ans, alors même qu'elle était strictement identique un modèle homologué en France, mais ne disposant pas d'une homologation "européenne", comme les Lotus Élise par exemple)
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sausa
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Jeu 9 Mar - 7:57

En France, tout est homologuable. Le problème c'est d'avoir les bons contacts, du temps et de l'argent.

D'où proviens le véhicule ? Normalement en CE il n'y a pas besoin de genre de papier il me semble. Quel est le modèle d'origine ? Un 325 ?

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ivo
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Jeu 9 Mar - 8:19

-Il est tout à fait possible de changer le moteur par un autre pris par exemple dans une casse ,du moment que c'est le même moteur ,pas un swap V8 .Un peu comme un échange standard .Seul le n° de chassis compte pour la préfecture . cat
-Je parle pour la FRANCE . clin
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Fabien57
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Jeu 9 Mar - 8:37

Cette auto a été achetée au luxembourg, d'origine allemande apparement.

Pour l'immatriculer (en Frande donc) il faut apparemment un certificat de conformité européen (je ne m'y connais pas en importation d'auto).

C'est bien une 325i touring d'origine, mais le numéro inscrit sur le bloc moteur (25 6K 1) correspond apparemment à un 525i.

Mon ami appelle BM déjà aujourd'hui, je vais lui proposer d'appeler également la DREAL. Quelle galère pour une auto non modifiée avec un moteur identique mais donc le numéro ne correspond pas..

Merci pour vos réponses
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Jeffz3
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Jeu 9 Mar - 10:09

sausa a écrit:
Normalement en CE il n'y a pas besoin de genre de papier il me semble.

Tu obtiens facilement le COC (Certificat Of Conformity), mais il est obligatoire pour tout véhicule importé, même intracommunautaire.


Pour ce qui est d'homologuer tout et n'importe quoi, c'est en partie vrai pour des modèles déjà homologués quelque part dans le monde, mais ça n'est rentable que sur des autos qui dépassent les 70/100k€ grosso modo, vu le cout de tous les test demandés. (et sans être vraiment certain de tout pouvoir passer)

Les tests basiques (freinage, rétrovision, pollution) pour un modèle ayant déjà une fiche descriptive complète et des caractéristiques identiques à un modèle réceptionné, c'est entre 1500 et 2000€ de frais déjà. Donc pour quelques chose qui n'a aucune fiche descriptive approchante (cas d'une Ford Mustang Shelby par exemple, dont les "petits" modèles sont homologués en Europe), je pense qu'on dépasse allègrement les 100/150.000 euros de frais. ( combien coutent plusieurs crash tests par exemple, en fournissant des clones de l'auto désirés, configurés pour ces tests ? )

Je prends l'exemple que je connais : Caterham HPC, un des rares modèles de la marque avec les 1600 à disposer d'une homologation par type en france. L'importateur de l'époque (P. DUMAS, passé depuis chez Westfield) avait bien verrouillé son business : homologation par type sur la base d'une séquence du numéro de série : SDKLDF... correspondant uniquement aux VL à conduite à gauche (L / LEFT). Toutes les Caterham en SDKRDF... ne peuvent recevoir l'attestation de conformité du constructeur, donc obligation de passer par la DREAL et une RTI.

Vive l'Angleterre de la grande époque... Wink
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charlesmerlen
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Jeu 9 Mar - 15:02

Je n'arrive pas à tout lire.
Tu aurais cela en plus grand ?

Pas d'avis sur le sujet, toujours embêtant
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charlesmerlen
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Jeu 9 Mar - 15:03

Je n'arrive pas à tout lire.
Tu aurais cela en plus grand ?

Pas d'avis sur le sujet, mais c'est ici qu'intervient le "matching number".

Comment s'est passé le contrôle , en concession ?
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Fabien57
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Jeu 9 Mar - 21:28

charlesmerlen a écrit:
Je n'arrive pas à tout lire.
Tu aurais cela en plus grand ?

Pas d'avis sur le sujet, mais c'est ici qu'intervient le "matching number".

Comment s'est passé le contrôle , en concession ?

Non je n'ai pas en plus grand désolé.

Quel contrôle en concession ? Y a pas de contrôle, il faut remplir un dossier en indiquant pas mal de paramètres, mais pas de contrôle en concession
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sausa
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Jeu 9 Mar - 23:35

Jeffz3 a écrit:
sausa a écrit:
Normalement en CE il n'y a pas besoin de genre de papier il me semble.

Tu obtiens facilement le COC (Certificat Of Conformity), mais il est obligatoire pour tout véhicule importé, même intracommunautaire.


Pour ce qui est d'homologuer tout et n'importe quoi, c'est en partie vrai pour des modèles déjà homologués quelque part dans le monde, mais ça n'est rentable que sur des autos qui dépassent les 70/100k€ grosso modo, vu le cout de tous les test demandés. (et sans être vraiment certain de tout pouvoir passer)

Les tests basiques (freinage, rétrovision, pollution) pour un modèle ayant déjà une fiche descriptive complète et des caractéristiques identiques à un modèle réceptionné, c'est entre 1500 et 2000€ de frais déjà. Donc pour quelques chose qui n'a aucune fiche descriptive approchante (cas d'une Ford Mustang Shelby par exemple, dont les "petits" modèles sont homologués en Europe), je pense qu'on dépasse allègrement les 100/150.000 euros de frais. ( combien coutent plusieurs crash tests par exemple, en fournissant des clones de l'auto désirés, configurés pour ces tests ? )

Je prends l'exemple que je connais : Caterham HPC, un des rares modèles de la marque avec les 1600 à disposer d'une homologation par type en france. L'importateur de l'époque (P. DUMAS, passé depuis chez Westfield) avait bien verrouillé son business : homologation par type sur la base d'une séquence du numéro de série : SDKLDF...   correspondant uniquement aux VL à conduite à gauche (L / LEFT). Toutes les Caterham en SDKRDF... ne peuvent recevoir l'attestation de conformité du constructeur, donc obligation de passer par la DREAL et une RTI.

Vive l'Angleterre de la grande époque... Wink

Plusieurs importateurs affichent des prix d'homologation bien plus bas que ca. Pour 15k€ il est possible d'importer un skyline R34 GTR longtemps réputé pour etre possible a homologuer en France.
Ce genre de modèles réputés "inhomologuable" etait légion il y a quelques années : H1, certaines lotus et de nombreux modèles exotiques telles que Tommy Kaira et compagnie, une simple S15 (Silvia) etait compliqué à importer alors que maintenant il doit y en avoir une 100aine en France. Faire payer 100k€ pour une homologation me semble une hérésie.

Quand je dit que tout est homologuable, çe n'est qu'un exemple, mais BMW a réussi à homologuer la M3 GTS (e92) sur route, alors qu'elle est interdit sur beaucoup de circuit en raison notamment du bruit. Autres exemples : combien de rat's rods, shopper, et autres américaines old school sont importé chaque mois en France. La Dreal reste une entité française : tres à cheval sur certains points, il suffit de bien connaitre le système, avoir de l'expérience et etre malin.

Concernant le problème de ton collègue Fab, je ne comprends pas pourquoi un note sur le certificat de conformité à ete anoté par BMW. Normalement pour avoir ce papier, le constructeur ne demande pas de voir le véhicule. Comment ont ils pur savoir le changement de moteur ?

A la place de ton collègue, j'ai bien une idée mais je préfère t'en parler par MP Laughing

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Jeffz3
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Ven 10 Mar - 7:48

Un pro qui en fait son gagne pain et sait qu'il peut tabler sur 10 ou 50 modèles importés, ça doit valoir le coup de financer certains tests, qu'il amortira ensuite largement.

Est ce que cet exemple est valable pour toutes les marques et tous les modèles ? Je ne pense (donc je peux me tromper Wink ) sincèrement pas.

Une marque comme BMW qui fait ça en son nom propre, ne doit pas rencontrer de très gros obstacles non plus...

Nissan est un constructeur connu, un importateur de masse en Europe (pas sur ce modèle évidemment), nul doute qu'une fiche descriptive complète existe. Reste ensuite à connaître les points bloquants à la DREAL, un peu toujours les mêmes (pollution, bruits, etc...), ce genre d'auto se "prépare" avant une RTI. Pour les Caterham, il faut rajouter un pot d'échappement supplémentaire à l'arrière, avoir un pot principal parfait (j'avais fait refaire la garniture du mien pour les tests) et de l'isolant phonique un peu partout sous le capot. Et avec tout ça, la mienne est passée ric-rac et certaines ne passent pas sans motifs très lourdes, qui souvent ne sont pas validées (il faut à ce moment là connaître effectivement la bonne DREAL ou la bonne personne...)

Un exemple vite fait, il y en a des dizaines d'autres...
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=14&t=30920
Édit : il faut être inscrit... Sad

FrancoisB a écrit:
Je viens de passer cet après midi mon premier passage....à l'UTAC Monthléry pour ma westield de 1998 (1800 i moteur Zetec)
on peut dire que ça devient un peu compliqué...
je pensais avoir pas trop mal préparé ces tests, pas suffisamment...
- Test freinage OK ,
- Test Anti-parisagitage OK (celui-ci je sais pas si quelqu'un l'a déjà raté ....)
- Test Rétrovision OK : (après un peu de discussion) ; j'ai monté des rétros type caravane avec des fixations qui étaient montées sur les montants du haut du pare-brise, ces fixations dépassaient un peu et n'auraient pas permis de mettre la capote )
- Test Sonore KO :
*a été refusé la bride que j'avais mis sur la câble d'accélérateur, on m' a demandé de la démonter pour faire le test
* j'avais positionné un DBkiller avec de la paille de fer en sortie de pot , on m' adit que ce type de montage n'était plus accepté depuis le 1er janvier (mais comme j'avais reçu l'ancien formulaire ils ont accepté à titre exceptionnel)
Donc la voiture est sortie avec un 80,5 db pour un 74 autorisé + 3 db de marge
Le refus de la bride m'a mis dedans ...., le moteur monte trop facilement dans les tours (en terme d'isolation phonioque pas grand chose de plus à faire... le dessous a été fermé avec une plaque, de l'isolant phonique + plaque de goudronné a été positionné un peu partout (capot , nez , parois latérales , mousse entre les triangles de suspension, etc...)
- test de pollution : les valeurs sont pas bonnes, pour le ralenti j'explose 4 X le max au CO2 (je soupçonne la sonde lambda .... ; j'avais passé un test antipollution au CT et le lambda était juste dans la limite 1,03 , je m étais dis que la sonde était un peu fatigué et j'avais commandé une lambda universelle du même type que j'avais car j'avais pas trouvé la même référence, mais Oscaro me l'a remplacé par une lambda compatible avec le moteur zetec 1800 i de ford escort (je vais creuser de ce côté) de plus le technicien m' a dit que c'était bizarre il n'arrivait pas à avoir une value fixe et que ça variait beaucoup...

Sur place il y avait un pro qui venait pour une mustang, il m'a dit qu'il fallait travailler sur la ligne d'échappement en amont du pot , soit mettre un petit pot en plus du mien, si je trouve..., soit mettre un grand dkiller avec de la paille de fer ou autre mais que cas suffirait pas.....
Pour lui le plus efficace est de travailler au niveau du boitier électronique, de reprogrammer de manière à ouvrir qu' à 50 % max par exemple le papillon et de décaler l'accélération d'une seconde
Sur ce sujet , je suis un peu sec, savez vous si si il est possible de reprogrammer le boitier existant ou si il faut passer par un boitier additionnel ou remplacer carrément le boitier existant ?


Je te rejoins encore une fois sur le fait que tout ce qui est homologué en "grande" série (je ne parle pas de cinq exemplaires d'une marque anecdotique) peut théoriquement être immatriculé, mais le budget pour certains modèles peut vite faire exploser le prix de revient, donc encore une fois valable pour des autos à plus 70k€ le bout.

(Et encore, je crois que pour les modèles plus récents, c'est compliqué, car certains moteurs ne passent tout simplement pas les homologations européennes sur les émissions par exemple)

Dans tous les cas, beaucoup de documentation, de recherches, de paperasse, de temps et souvent d'argent, effectivement.


Dernière édition par Jeffz3 le Ven 10 Mar - 13:18, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Ven 10 Mar - 11:46

Salut Romuald,

En fait il a du remplir un dossier pour demander le certificat et ils lui ont demandé le numéro de châssis, numéro et type moteur, plus pas mal d'éléments.

Je le vois ce soir je fais le point avec lui, je ne comprends pas non plus pourquoi BM a marqué ça alors que le bloc est bien un M20b25 et qu'il n'y a donc pas de soucis... Ces quand même des enf*****, tu payes pour avoir le certificat et eux te mettent dans le pétrin à devoir passer par la Dreal..
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charlesmerlen
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Ven 10 Mar - 11:56

Fabien57 a écrit:
Salut Romuald,

En fait il a du remplir un dossier pour demander le certificat et ils lui ont demandé le numéro de châssis, numéro et type moteur, plus pas mal d'éléments.

Je le vois ce soir je fais le point avec lui, je ne comprends pas non plus pourquoi BM a marqué ça alors que le bloc est bien un M20b25 et qu'il n'y a donc pas de soucis... Ces quand même des enf*****, tu payes pour avoir le certificat et eux te mettent dans le pétrin à devoir passer par la Dreal..


En même temps, tu leur demande si ta voiture est conforme. Et finalement c'est n'est pas le cas.

La solution est de dire que tu as mal relevé le numéro de série du moteur ( pas évident de le lire ) et leur communiquer le bon ( que tu chercheras préalablement à trouver )
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Fabien57
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Ven 10 Mar - 14:51

Je suis d'accord il faut tricher.

Je vois pas pourquoi la voiture ne serait pas conforme alors que le moteur est le même.
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Ven 10 Mar - 14:55

C est un 320 ou un 325 a la base.
le 256k1 c est pas anormal pour une e30il me semble.
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charlesmerlen
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Ven 10 Mar - 15:05

Fabien57 a écrit:
Je suis d'accord il faut tricher.

Je vois pas pourquoi la voiture ne serait pas conforme alors que le moteur est le même.

La notion du mot "conforme" n'est pas la même selon :

- Conforme à la sortie d'Usine. (Vision BMW)
- Conforme pour rouler sur route Française (Vision DREALE)
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Fabien57
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Ven 10 Mar - 16:57

thomas360 a écrit:
C est un 320 ou un 325 a la base.
le 256k1 c est pas anormal pour une e30il me semble.

325.

charlesmerlen a écrit:
Fabien57 a écrit:
Je suis d'accord il faut tricher.

Je vois pas pourquoi la voiture ne serait pas conforme alors que le moteur est le même.

La notion du mot "conforme" n'est pas la même selon :

- Conforme à la sortie d'Usine. (Vision BMW)
- Conforme pour rouler sur route Française (Vision DREALE)

Je vois la subtilité, ok Wink
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Ven 10 Mar - 17:49

Le plus simple c'est d'aller chez un concessionnaire BMW que tu connais avec un bon chef d'atelier tu paie pour qu'il regarde qu'elle est bien conforme et tu lui demande d'appeler BMW France lui-même pour qu'il leur confirme qu'elle est bien conforme , c'est ce que j'ai fais j'étais dans le même cas que ton ami et c'est passer comme une lettre à la poste Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Ven 10 Mar - 18:02

pack m a écrit:
Le plus simple c'est d'aller chez un concessionnaire BMW que tu connais avec un bon chef d'atelier tu paie pour qu'il regarde qu'elle est bien conforme et tu lui demande d'appeler BMW France lui-même pour qu'il leur confirme qu'elle est bien conforme , c'est ce que j'ai fais j'étais dans le même cas que ton ami et c'est passer comme une lettre à la poste Twisted Evil


Car elle ne l'était pas ? affraid
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Ven 10 Mar - 20:51

Fabien57 a écrit:
Je suis d'accord il faut tricher.

Je vois pas pourquoi la voiture ne serait pas conforme alors que le moteur est le même.

Je suis Ok avec cette remarque.

Ma voiture en provenance des Pays Bas m'a posé le même problème.
Le moteur M40B18 de ma voiture est de la même année et du même mois que celui d'origine (mais posé hors réseau BMW).
BMW ne ma tout d'abord délivré qu'un certificat de conformité partiel. (Donc DREAL .....).

Mais pour finir j'ai eu la chance de contacter une personne de BMW Archive à MUNCHEN qui après de multiples contacts m'a fait parvenir le " code moteur " a transmettre à BMW pour valider mon certificat de conformité (complet).
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Ven 10 Mar - 20:55

Cependant si un technicien garage BMW a un profil informatique assez élevé pour fouiller les archives constructeur il pourra te donner le numéro de série de ton moteur d'origine.
loupe

Ensuite,
Tu recontactes BMW (avec ton numéro de dossier) par téléphone et tu leur donne le nouveau numéro en indiquant que tu as fait une erreur.
(Hooops. Je me suis trompé....)

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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Ven 10 Mar - 21:06

ivo a écrit:
-Il est tout à fait possible de changer le moteur par un autre pris par exemple dans une casse ,du moment que c'est le même moteur ,pas un swap V8 .Un peu comme un échange standard .Seul le n° de chassis compte pour la préfecture  . cat
-Je parle pour la FRANCE . clin

Si tu fait un SWAP. Tu ne pourra pas l'homologuer dans un autre Pays.
Pour l'homologuer après modification lors d'une importation en France.

_ Soit tu es honnête et tu repasse une batterie de tests à la DREAL.
_ Soit tu communiques le numéro du moteur d'origine au constructeur pour le certificat (si tu la, bien sur).
_ Soit tu restes avec une voiture impossible a immatriculer définitivement en France. (Tu pourras peut être avoir un certificat d'immatriculation provisoire d'un mois renouvelable une fois.

Pour le CERTIFICAT D'HOMOLOGATION EURO,
BMW nous demande de compléter un formulaire pré rempli. (taille des pneumatiques, description de la boite de vitesse (inversée ou non), type du moteur, numéro de série moteur, n° châssis, .....
Après on revois ces feuilles à BMW + chèque.
Le bureau Français t'expédie sa réponse sur papier sécurisé.
Si il y une erreur. Il te dise juste " le numéro moteur ........n'est pas conforme"
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Sam 11 Mar - 2:36

charlesmerlen a écrit:
Car elle ne l'était pas ? affraid

Bien sur que si mais BMW France sont très casse bonbons , pour la M5 j'ai commandé le coc par mail avec les 7 derniers caractères du vin chez un concessionnaire BMW allemand (salesafter) et en 15jours je l'ai reçu à la maison pour 110e Cool
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Sam 11 Mar - 2:39

La mienne c'était une matching number Cool malin
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ivo
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   Sam 11 Mar - 7:17

-Toutes ces débilitées de normes sont un prétexte pour se faire du pognon ,en effet tu glisses un gros billet au contrôleur et tu passes tranquille ,et en cas de problèmes il ne risque rien car si un est dénoncé faut jeter tout le monde dehors ,un peu comme en politique .Pareil pour le C.T un grand garage vend des poubelles avec le C.T toujours OK ..
-Notre société est malade de normes ,de lois ,de textes etc qui nous empêchent de vivre... No
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MessageSujet: Re: Certificat de conformité bmw - votre avis ?   

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