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 J'ai attaqué ma e30...

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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Dim 5 Mai - 0:08

Content pour toi cheers la classe.
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Hawk
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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Jeu 9 Mai - 16:40

c'est du beau boulot, et le résultat est bien si tu as voulu lui donner ce style là. Moi , vu mon âge surement, je suis pour l'origine mais je sais reconnaître un travail bien fait je crois et celui ci l'est ! bonne route
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steph019
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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Dim 12 Mai - 18:22

Hawk a écrit:
c'est du beau boulot, et le résultat est bien si tu as voulu lui donner ce style là. Moi , vu mon âge surement, je suis pour l'origine mais je sais reconnaître un travail bien fait je crois et celui ci l'est ! bonne route

Merci ça fait plaisir. Coté age je te suis de pas trop loin !
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steph019
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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Dim 12 Mai - 18:56

Salut !
Comme pas partis au Cabhélitour, le week-end fut quand même avec un peu de route, mais pas aussi loin, juste un peu vers l'océan, de petites balades. Je viens donc de faire quelques centaines de km, histoire de bouffer un plein..., et plein de trucs à reprendre : bruits divers et variés (cognements, grognements, je pense au pot d'échappement) à l'arrière, alim de l'équalizer a dû se couper, radio inopérante donc, rupture de la poignée d'ouverture de la boite à gants, réglage de la capote à faire, toute la boulonnerie de l'armature sur la caisse était dessérée, j'ai même perdu un écrou... affraid , du coup je pensais que les bruits venaient de là, j'ai tout resseré, mais faut régler, la fermeture force désormais un peu trop..., et toujours les bruits. Niveau mécanique, mis à part un petit cliquetis extérieur de temps en temps, ràs, pas de conso d'huile ou de liquide de refroidissement..., conso à 10.3 litres bâché ou non, à rouler à 140 chrono (au GPS).
Compteur archi faux : jusqu'à 90, ok conforme au gps; à 130...110 au gps; à 150...130 au gps; à 160...140 au gps..., après, je n'ai pas encore essayé.

Bientôt je vais faire des mesures précises de reprises, accélérations etc, pour comparer aux chiffres d'origine et voir si le moteur a encore toute sa santé.

Globalement, assez satisfait de la voiture, et malgré le CT ok sans remarques, les amortos me paraissent un peu faibles. Surpris aussi par les montées en régime: assez mou jusqu'à 4000, mais ensuite, ça pulse bien jusqu'au rupteur à 6500, mais toutefois montées étouffées par la transmission (3,4,5) un peu longue.
Voilà un petit résumé de mes remarques des 520km en 4 jours sur mon e30.
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MikaZ1Z1
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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Dim 12 Mai - 19:13

steph019 a écrit:


Globalement, assez satisfait de la voiture, et malgré le CT ok sans remarques, les amortos me paraissent un peu faibles. Surpris aussi par les montées en régime: assez mou jusqu'à 4000, mais ensuite, ça pulse bien jusqu'au rupteur à 6500, mais toutefois montées étouffées par la transmission (3,4,5) un peu longue.


Ah bah ça, je connais, si je pouvais changer la transmission...
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steph019
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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Dim 12 Mai - 19:19

MikaZ1Z1 a écrit:
steph019 a écrit:


Globalement, assez satisfait de la voiture, et malgré le CT ok sans remarques, les amortos me paraissent un peu faibles. Surpris aussi par les montées en régime: assez mou jusqu'à 4000, mais ensuite, ça pulse bien jusqu'au rupteur à 6500, mais toutefois montées étouffées par la transmission (3,4,5) un peu longue.


Ah bah ça, je connais, si je pouvais changer la transmission...

J'ai récupéré un pont en 4.27, je fais les mesures avec celui d'origine, et ensuite je le monte. J'écrirai les différences mesurées avant/après
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Hawk
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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Dim 12 Mai - 19:23

steph019 a écrit:
Salut !
Comme pas partis au Cabhélitour, le week-end fut quand même avec un peu de route, mais pas aussi loin, juste un peu vers l'océan, de petites balades. Je viens donc de faire quelques centaines de km, histoire de bouffer un plein..., et plein de trucs à reprendre : bruits divers et variés (cognements, grognements, je pense au pot d'échappement) à l'arrière, alim de l'équalizer a dû se couper, radio inopérante donc, rupture de la poignée d'ouverture de la boite à gants, réglage de la capote à faire, toute la boulonnerie de l'armature sur la caisse était dessérée, j'ai même perdu un écrou... affraid , du coup je pensais que les bruits venaient de là, j'ai tout resseré, mais faut régler, la fermeture force désormais un peu trop..., et toujours les bruits. Niveau mécanique, mis à part un petit cliquetis extérieur de temps en temps, ràs, pas de conso d'huile ou de liquide de refroidissement..., conso à 10.3 litres bâché ou non, à rouler à 140 chrono (au GPS).
Compteur archi faux : jusqu'à 90, ok conforme au gps; à 130...110 au gps; à 150...130 au gps; à 160...140 au gps..., après, je n'ai pas encore essayé.

Bientôt je vais faire des mesures précises de reprises, accélérations etc, pour comparer aux chiffres d'origine et voir si le moteur a encore toute sa santé.

Globalement, assez satisfait de la voiture, et malgré le CT ok sans remarques, les amortos me paraissent un peu faibles. Surpris aussi par les montées en régime: assez mou jusqu'à 4000, mais ensuite, ça pulse bien jusqu'au rupteur à 6500, mais toutefois montées étouffées par la transmission (3,4,5) un peu longue.
Voilà un petit résumé de mes remarques des 520km en 4 jours sur mon e30.

Le compteur faux c est idem sur le Pearl .... Et sur toutes les e30 de les amis ..
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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Dim 12 Mai - 19:25

t'as bien raison, perso, je roule cool, et pas entre 4 et 6.500 tr\min, et j'aimerais avoir autre chose que du moelleux en dessous de 4000.

Et comme le Z1 est équipé d'un arbre transaxle, je ne peux ni changer la boite, ni le pont, ou alors faut changer la boite et le pont et l'arbre de transmission pour en mettre un classique de E30, mais sont ils de la même longueur? sachant que le moteur sur le Z1 est reculé de 30cm par rapport à la E30.

Cool ta balade, tu as du te faire plaisir malgré les petits défauts que tu lui as trouvé.
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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Dim 12 Mai - 21:06

Sur la route cette après midi chrono 130 kmh compteur 140 kmh constant à toute vitesses.
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Vince78
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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Dim 12 Mai - 21:46

Fab 76 a écrit:
Sur la route cette après midi chrono 130 kmh compteur 140 kmh constant à toute vitesses.

Content que tu sois bien rentré. Wink
Pareil pour le compteur!
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steph019
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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Dim 12 Mai - 21:58

Avec vos témoignages sur l'erreur compteur, j'en déduis que le mien n'est pas conforme au 2.5... je vais devoir faire un réglage: en changeant les fonds de compteurs, l'ancien proprio a du remettre l'aiguille à la va-vite ... Je vais la déplacer pour durcir un poil le ressort derrière et ralentir l'aiguille, et tout re-contrôler. Déjà fait sur une golf et j'avais réussi à le rendre juste... Ya qu'à !
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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Dim 12 Mai - 22:05

Pour ma part, testé avec coyotte en rentrant ce soir, toujours 10 km/h en trop au dessus de 100 km/h compteur (170 pour 160 réel).

A 60km/h, 54 km/h.

A+
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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Dim 12 Mai - 22:07

MikaZ1Z1 a écrit:
t'as bien raison, perso, je roule cool, et pas entre 4 et 6.500 tr\min, et j'aimerais avoir autre chose que du moelleux en dessous de 4000.

Et comme le Z1 est équipé d'un arbre transaxle, je ne peux ni changer la boite, ni le pont, ou alors faut changer la boite et le pont et l'arbre de transmission pour en mettre un classique de E30, mais sont ils de la même longueur? sachant que le moteur sur le Z1 est reculé de 30cm par rapport à la E30.

Cool ta balade, tu as du te faire plaisir malgré les petits défauts que tu lui as trouvé.

Qu'appelles-tu un arbre transaxle ? Je ne trouve pas.

Pour la balade, plaisir oui, mais c'était largement assez en distance pour ma compagne... Et pour moi un coup de soleil et une insolation, malgré la casquette...

Et pour les 4000 à 6500, uniquement en 2 et 3, de temps en temps seulement...
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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Lun 13 Mai - 16:34

Le transaxle, c'est simple, l'arbre de transmission entre la boite et le pont tourne dans un tube, qui est fixé sur la boite et le pont, cela forme un ensemble rigide, du moteur au pont.

On ne voit pas très bien, mais c'est la rare photo que j'ai trouvé.

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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Lun 13 Mai - 16:53

OK !!! Es-tu sûr que boite et boite soient spécifiques ??? Ca m'étonnerait qu'ils se soient ennuyés à créer des modèles spécifiques, et le modèle montré ressemble bien au mien. Pour le ix par exemple, le nez de boite change, pour le renvoi vers devant, mais c'est tout, il me semble. Le pont d'un e30 est fixé sur le train par 4 boulons sur le haut. Il est possible qu'ils se soient servis de ces mêmes fixations (on ne voit pas sur la photo sous cet angle) pour fixer leur tube, ainsi que de boulons existant déjà sur la boite pour devant. Et dans le tube en partie basse, accessible par dessous, il doit y avoir des lumières pour accéder à la fixation de l'arbre de transmission sur le pont.
Ce serait intéressant de mettre ton Z1 sur un pont pour regarder ça de près..., la concordance avec le e30 venait de la mécanique, y compris boite/pont...
Si tu as l'occas de descendre en corrèze, je te prete le mien pour jeter un oeil aux dessous de ta belle. (la voiture!!) bounce
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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Lun 13 Mai - 17:44

Je pense que les carters le sont, le bloc moteur vient de la IX, et le carter de boîte, j'en sais rien, je comprendrais l'allemand et l'anglais, j'en saurais plus, quand au pont, le carter doit être modifié je pense.
Cette voiture étant un concept car à la base, elle a eu droit à des solutions techniques différentes de ce qui se fait en général, et le transxale en fait parti, et cela ne me surprend pas que les carter de boite et pont soient spécifiques.
Cette voiture était vendue 367000 frs en 1989, contre environ 182000 frs pour un 325i cab, soit le double, du au fait qu'elle a été fabriquée à la main, et qu'il y a des pièces uniques.
La voiture passe au contrôle en septembre, je vais regarder de près à la transmission.
J'avoue ne pas savoir ce qui diffère exactement entre la boîte et le pont d'une E30.

Sur le site bmw classic, le tube de l'arbre.





Dernière édition par MikaZ1Z1 le Lun 13 Mai - 19:09, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Lun 13 Mai - 18:43

MikaZ1Z1 a écrit:
Je pense que les carters le sont, le bloc moteur vient de la IX, et le carter de boîte, j'en sais rien, je comprendrais l'allemand et l'anglais, j'en saurais plus, quand au pont, le carter doit être modifié je pense.
Cette voiture étant un concept car à la base, elle a eu droit à des solutions techniques différentes de ce qui se fait en général, et le transxale en fait parti, et cela ne me surprend pas que les carter de boite et pont soient spécifiques.
Cette voiture était vendue 367000 frs en 1989, contre environ 182000 frs pour un 325i cab, soit le double, du au fait qu'elle a été fabriquée à la main, et qu'il y a des pièces uniques.
La voiture passe au contrôle en septembre, je vais regarder de près à la transmission.
J'avoue ne pas savoir ce qui diffère exactement entre la boîte et le pont d'une E30.

Sur le site bmw classic, le tube de l'arbre.




J'ai trouvé ça:
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/BMW_Z1&prev=/search%3Fq%3Dtransmission%2Bbmw%2BZ1%26client%3Dfirefox-a%26hs%3Da7w%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official

Ils expliquent que c'est une boite de ix (tu sais je t'ai dit que l'embout de boite du ix était différent pour adapter la boite de transfert. Ils ont dû se servir de cette différence pour adapter le tube. Pour le pont, ils ne précisent rien...
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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Lun 13 Mai - 19:09

MikaZ1Z1 a écrit:
Je pense que les carters le sont, le bloc moteur vient de la IX, et le carter de boîte, j'en sais rien, je comprendrais l'allemand et l'anglais, j'en saurais plus, quand au pont, le carter doit être modifié je pense.
Cette voiture étant un concept car à la base, elle a eu droit à des solutions techniques différentes de ce qui se fait en général, et le transxale en fait parti, et cela ne me surprend pas que les carter de boite et pont soient spécifiques.
Cette voiture était vendue 367000 frs en 1989, contre environ 182000 frs pour un 325i cab, soit le double, du au fait qu'elle a été fabriquée à la main, et qu'il y a des pièces uniques.
La voiture passe au contrôle en septembre, je vais regarder de près à la transmission.
J'avoue ne pas savoir ce qui diffère exactement entre la boîte et le pont d'une E30.

Sur le site bmw classic, le tube de l'arbre.




Au vu du dessin de ton tube, la fixation AR se prend sur les fixations d'origine du pont, par dessus. A mon avis, les ponts sont interchangeables entre e30 et Z1
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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Sam 18 Mai - 13:45

Salut,
pour revenir à mon e30, maintenant qu'elle roule, bilan financier de la restauration , à l'heure actuelle.. scratch :

Oscaro
roulement de roue : 61.32
filtre carburant : 9.18
filtre à huile : 4.82
joint carter d'huile : 7.04
joint couvre-culbus : 8.02
kit distri : 47.55
pompe à eau : 46.25
courroie : 7.01
courroie : 4.68
bouchon remplissage : 3.93
durite radiateur : 11.64
durite radiateur : 25.76
bouchon vase exp. : 11.18
thermostat : 10.58
vérin coffre : 18.37
bielettes barre stab ar: 16.52

BMW:
poignée de capotage et accessoires: 45.40
commutateur niveau vase : 22.29 remise 15%
Rivets (20) : 3.83
Interrupteur portière : 19.90
rivet : 0.68
vis ventilo : 3.01
Support durite : 1.26
Durite (x3) : 54.88

Flauraud:
nettoyant cuir : 10.52
colliers durites (x8) : 11.50

Lehm brive:
Huile pont : 10.95
loockeed : 12.89

Sellier:
Kit réparation capote : 26.90
Produit étanchéité capote : 23.03

Pneus 215/40/17 : 360.00
Bandeau pare-soleil : 18.80

Pièces occasion:
Volant M.Tech1 : 55.00 Mais ne se monte pas...
Capteurs ABS : 35.00
Haricot calandre + klaxon
+ protection capot : 35.00
Ressort courts AR MK motorsport: 35.00
Peinture :150.00
Eléments imitation bois : 45.00
Panneaux de portes AV : 45.00
Interrupteur vitres : 7.00



Total pièces, pour l'instant : 1361,69

Voilà, pour la main d'oeuvre..., c'est juste du temps passé, donc gratuit.
Il me reste du travail, un peu de pièces, et sans doute beaucoup de temps encore...



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6L
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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Sam 18 Mai - 14:58

As remplacé les 4 roulements de roue à titre préventif .

AMHA, ton interrupteur de vitre devait être simplement oxydé : démontage:nettoyage/remontage et c'etait réglé .


Le total de tes dépenses est trés correct .

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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Sam 18 Mai - 17:35

C'est clair que c'est correct, Oscaro est un bon site, du choix, des tarifs intéressants et possibilités de trouver les pièces d'origine.
Ensuite, faut être patient et trouver les bonnes occas.
Et puis tout faire soi même, c'est top!
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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Sam 18 Mai - 17:39

6L a écrit:
As remplacé les 4 roulements de roue à titre préventif .

AMHA, ton interrupteur de vitre devait être simplement oxydé : démontage:nettoyage/remontage et c'etait réglé .


Le total de tes dépenses est trés correct .
J ai bientôt 350mkm et les roulement sont tjs d origine pourtant je suis en 215/17" et ras..moi j attendrais encore...lol
Sinon beau travail...
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steph019
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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Sam 18 Mai - 18:29

6L a écrit:
As remplacé les 4 roulements de roue à titre préventif .

AMHA, ton interrupteur de vitre devait être simplement oxydé : démontage:nettoyage/remontage et c'etait réglé .


Le total de tes dépenses est trés correct .

Pour les roulements, j'ai changé ceux de gauche, qui faisaient plus que grogner.
Il s'avère qu'après 200 km après le redémarrage, l'avant droit s'est mis à gnogner doucement lui aussi. Je vais en commander un et le changer. Mais c'est normal, cette voiture ne roulait que très peu avec son ancien proprio, et une voiture qui ne roule pas s'abime plus vite. Je m'attends que l'arrière droit flanche aussi un de ces jours, surtout avec les roues en 17 et aussi les cales de 15mm que je veux mettre à l'arrière.
Concernant l'interrupteur, il s'agit en fait du contacteur de porte, et il était en pièces, donc mort.

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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Sam 18 Mai - 18:32

steph019 a écrit:
6L a écrit:
As remplacé les 4 roulements de roue à titre préventif .

AMHA, ton interrupteur de vitre devait être simplement oxydé : démontage:nettoyage/remontage et c'etait réglé .


Le total de tes dépenses est trés correct .

Pour les roulements, j'ai changé ceux de gauche, qui faisaient plus que grogner.
Il s'avère qu'après 200 km après le redémarrage, l'avant droit s'est mis à gnogner doucement lui aussi. Je vais en commander un et le changer. Mais c'est normal, cette voiture ne roulait que très peu avec son ancien proprio, et une voiture qui ne roule pas s'abime plus vite. Je m'attends que l'arrière droit flanche aussi un de ces jours, surtout avec les roues en 17 et aussi les cales de 15mm que je veux mettre à l'arrière.
Concernant l'interrupteur, il s'agit en fait du contacteur de porte, et il était en pièces, donc mort.


J'ai fait remplacer mes 4 roulements en même temps et ce à titre préventif .

Mes cales de 16 seront à priori bientôt dispo .

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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   Sam 18 Mai - 18:36

Tu as eu raison, avec les cales ça leur tire bien plus sur la couane. Cool !
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MessageSujet: Re: J'ai attaqué ma e30...   

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J'ai attaqué ma e30...
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