AccueilPortailS'enregistrerConnexionSite e30Cab.fr

Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gautier
Un peu
Un peu

Véhicule : BMW 325i E30 cab
e-mail : gautierbols@hotmail.com

MessageSujet: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Mer 19 Mar - 21:50

Bonjour à tous,

Après ma description perso et une brève présentation de ma voiture, en voici une un peu plus pointue.
Je possède donc une BMW 325i E30 cabriolet phase 1, assemblée le 23 février 1990 et mise en circulation au mois d’avril 1990 avec les caractéristiques suivantes :
­ Royalblau matallic
­ Jantes BBS 15’
­ Capote bleue
­ Phares jaunes
­ Intérieur cuir beige
­ Vitres électriques
­ Volant et pommeau M-Technik
­ Antenne électrique
­ ABS
­ Ordinateur de bord
­ Ouverture / fermeture à distance
­ Alarme
­ Rétroviseur + pares choc couleur carrosserie

Grâce au site www.bmwarchive.org j’ai pu rapidement voir toutes les options de ma voiture :
­ S209A : blocage de différentiel 25%
­ S288A : jante à rayon en croix
­ S301A : système d’alarme anti-vole
­ S314A : rétroviseurs chauffants, électrique
­ S350A : vitres teintées vertes
­ S373A : capote bleu foncée
­ S380A : préparation Hard Top
­ S423A : tapis de sol en velours
­ S498A : appuie tête arrière mécanique
­ S556A : indicateur de la température extérieur
­ S675A : BMW sound system
­ S682A : radio antenne automatique
­ S687A : préparation radio
­ S704A : sport stylling (body and suspension)
­ S708A : volant cuir M Technic
­ L813A : France Export
­ S854A : Language Français
­ S899A : Signal visuel pour système d’alarme

Comme je l’ai dit dans ma présentation perso, cette voiture est resté plus de 12 ans sans rouler (dernier CT valide jusqu’en 2002). Elle n’a presque pas de kilomètres pour ses 24 ans, elle va arriver à 93.000km. Soit à peine 4.000km / an.

Le garage était sec et ventilé, ce qui a permis à l’auto de rester dans un état assez sain. Même si quelques petits travaux sont à réaliser.

Au niveau des travaux à faire dessus, à première vue :

Tout d’abord un bon nettoyage !!!
C’est le jour et la nuit entre sa sortie de garage et le passage du coup de polish !!! La couleur est encore belle et donne vraiment bien avec les phares jaunes.

1ère étape, rinçage à l'eau claire:

2ème étape, eau savonneuse:

3ème étape, un coup de polish:

L’intérieur est également plus propre. Quoiqu’il l’était déjà avant nettoyage. Le cuir est vraiment dans un bel état. Mais un bon traitement est nécessaire.

J’ai également passé mon temps à nettoyer les jantes à l’eau savonneuse avec un pinceau. Elles sont déjà un peu plus propres mais repasser dessus avec un nettoyant pour jante serait bien utile. Prévoir également d’acheter 4 nouveaux logos BMW pour les moyeux.

Rouille importante à différents endroits et éclat de couleur sur l’avant du capot. Il y a également quelques poques à différents endroits.

Elle ira chez le carrossier pour la rouille à l’arrière et autour du pare-brise. Pour le reste, je compte garder la peinture d’origine encore quelques années. Ensuite, d’ici 4-5 ans je referai une peinture complète.

Au niveau électrique, après avoir mis une batterie, TOUT fonctionne ! Fin presque, le témoin des gros phares ne va plus et l’ampoule du feu de position avant droit est grillée. A part ça, une fois la clef tournée, l’antenne est sortie de sa planque après 12 ans d’hibernation et la radio s’est mise en marche sur radio chevauchoir (pour ceux qui connaissent). DINGUE après tant d’année !!!! Le check control clignote aussi. Tu m’étonnes…

4 nouveaux pneus sont également nécessaires.

Il faudra démonter tous les intérieurs de porte pour graisser le système d’actionnement des vitres. Car les moteurs ont un peu de mal.

Huiler également les articulations de la structure de la capote.

Conseil de mon garagiste, appliquer 2-3 fois de la glycérine sur tout les joints afin de les nourrir.

Niveau moteur :

Il n’est déjà pas calé. En la mettant en 5ème, on sait la faire avancer/reculer. Une bonne chose !
Les câbles des bougies ont été bouffés par une fouine. A remplacer. Remplacer également les 6 bougies.
La pompe à essence fonctionne encore. Mais à remplacer quand même. 12 ans sans fonctionner ce n’est pas super.

Vider l’essence et la remplacer par de la neuve.

Tous les niveaux sont bons.

Une fois que tout ça à été remplacé, on a tenté de la faire toussoter. Mais…. rien du tout. Ça tourne mais ça ne prend pas. On enlève les bougies, on sent, ça sent rien ! L’essence n’arrive pas. Pourtant on avait testé la « vieille » pompe et elle en envoie encore. Il y a également de l’essence dans les conduits. Problème ! Peut-être les injecteurs ?
Pour savoir, faut les démonter. Allé hop c’est parti. On prend un plaisir énorme à démonter le collecteur. On tire les injecteurs de leur logette, on met de la pression dessus, KEDAL ! Bloquey. Je comprends pourquoi les bougies ne sentaient pas l’essence ! On a essayé plusieurs choses pour les décaler mais pas moyen. Il faut donc en racheter 6… (chouette, ça coute pas cher !).

Vu que le collecteur était démonté, on en a profité pour démonter le cache culbuteur. Pourquoi ? Sabler tout ça ! Le résultat est terrible, ça fonctionne vraiment bien le sablage.

Pour que ça reste propre plus longtemps et que ça s’oxyde moins vite, mon garagiste ma conseillé de frotter les pièces avec un chiffon et de l’huile moteur propre. Le résultat donne une teinte un peu plus foncée qu’après le sablage. Mais je trouve que ce n’est pas loin de l’origine.

Au niveau des injecteurs, ils sont en attentes. Ils ne devraient pas tarder à arriver. En attendant, on nettoie le compartiment moteur, on remplace les courroies plus la courroie de distribution et la pompe à eau. La courroie de distribution avait à peine 10.000km mais bon, vaut mieux la remplacer. Ce n’est pas pour le prix que ça coute et puis elle était restée trop longtemps immobile. Un ptit coup de papier de verre a été donné sur les poulies qui étaient un peu rouillées. Afin qu’elles n’abiment pas les nouvelles courroies.

Au niveau des filtres et des liquides, on va remplacer tout par du neuf.

A propos des freins, ils ne sont pas trop calés et ont l’air en bon état. Ils ont été soufflés, pas mal de poussière en est sortie. On fera quelques tests sur la route pour voir comment ils vont, si rien ne se bloque.
Voila, on n'attend plus que les injecteurs pour faire tourner la belle.
Après 3 semaines de travail après journée + le week-end, le 6 cylindres devrait normalement ronronner à nouveau.

Après cela, il y aura encore du boulot sur la voiture : traiter quelques taches de rouille superficielles en dessous de la voiture ; un nouveau bon gros nettoyage complet ; traitement du cuir ; changer les pneus ; et puis quelques autres détails.

Détail à remplacer :
-insigne BMW sur les moyeux des jantes
-essuies glaces
-vérin du capot de la capote
-feux de position

NB : ma poignée de capot de couvre capote est encore entière. Parait qu’il est souvent cassé.

Avis aux lecteurs qui ont survécu jusqu’ici : je suis à la recherche d’un filet coupe vent d’origine. Si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un qui…... Si vous en connaissez un, ce serait vraiment super si vous pouviez m’en informer Smile  Je sais que c’est assez recherché mais bon, sait on jamais…

Enfin, si le reste à faire sur la voiture se déroule comme prévu, je serais vraiment étonné de redonner vie aussi rapidement à une voiture qui est restée aussi longtemps inactive. Ce serait vraiment dingue.  fête 

Surtout qu’après nettoyage la voiture est vraiment propre, belle et saine (à part quelques endroits de rouille mais assez facilement réparable par un carrossier). Elle n’aura pas demandé d’investissements trop lourds, ni de trop gros travaux mécaniques et carrosseries pour une remise en état presque concours. Pour cela, la peinture complète sera à réaliser.

Cependant j’ai eu la chance de tomber, premièrement, sur un véhicule qui était stationné dans un garage ventilé et sec. Ce qui favorise sa conservation. Et deuxièmement, sur un des rares véhicules qui n’a subi aucun assaut, même minime qu’il ne soit, des kékés avides de tunèèèng. Ce qui est assez rare pour ce genre de véhicule. Et troisièmement d'avoir un garagiste exceptionnel et des amis dévoués. Merci beaucoup à eux!!!

Voila voila. J’espère qu’elle tournera pour fin de semaine et qu’aucune petite surprise ne viendra l’en empêcher. Ce serait vraiment génial !

Si vous avez des questions, conseils ou même critiques, n’hésitez pas. Je ne prendrai rien de mal. Que du contraire, je suis jeune, je ne peux pas tout savoir sur des voitures plus vieilles que moi.

Merci de votre lecture.  Laughing  Smile 

Revenir en haut Aller en bas
tibox
Trop il kiff
Trop il kiff

Véhicule : 325i cab ph1.5 / F45 AT x20d / Cooper S R56 LCI
e-mail : tiboboti@hotmail.com

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Mer 19 Mar - 22:17

Wahouuuuu !
Quel beau projet de resto qui s'annonce. J'adore la 1ère photo, ça me fait penser aux photos d'urbex pour ceux qui connaissent (exploration urbaine Wink )

Tu nous dis "Ouverture / fermeture à distance" je ne le vois pas dans la liste des options BMW ...
Nickel ce sablage du couvre culasse et cache culbu...faut que j'y pense ...

Continue !!!
christian66
Trop il kiff
Trop il kiff

Véhicule : E30/325i cab de 87- Zastava 750 de 1981
e-mail : celma75@hotmail.com

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Mer 19 Mar - 22:21

Tout simplement magnifique, métamorphosée.
Et pas mal optionée !
Le seul hic est l'année 1990, donc pas encore ancêtre pour l'immatriculation, je doute que tu attendes jusqu'au 23 février 2015
Je comprends mieux maintenant pourquoi les pc sont peints.
gautier
Un peu
Un peu

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Mer 19 Mar - 22:31

tibox a écrit:
Wahouuuuu !
Quel beau projet de resto qui s'annonce. J'adore la 1ère photo, ça me fait penser aux photos d'urbex pour ceux qui connaissent (exploration urbaine Wink)

Tu nous dis "Ouverture / fermeture à distance" je ne le vois pas dans la liste des options BMW ...
Nickel ce sablage du couvre culasse et cache culbu...faut que j'y pense ...

Continue !!!

Merci beaucoup!  Laughing 

Oui en fait le système à été installé 5 ans plus tard par le 1er proprio. J'ai donc une petite télécommande qui active tout le verrouillage central.

Oui le sablage est vraiment efficace, ça a pris à peine 15 minutes pour un résultat vraiment nikel. Je n'ose même pas imaginer le temps qu'il aura fallut passer avec une brosse de fer et du papier de verre pour un résultat identique!  Shocked 
gautier
Un peu
Un peu

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Mer 19 Mar - 22:33

christian66 a écrit:
Tout simplement magnifique, métamorphosée.
Et pas mal optionée !
Le seul hic est l'année 1990, donc pas encore ancêtre pour l'immatriculation, je doute que tu attendes jusqu'au 23 février 2015
Je comprends mieux maintenant pourquoi les pc sont peints.

Merci Christian  Smile 

En effet, je ne pense pas attendre 2015 pour rouler avec!! Mais je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je dois faire u choix...  Sad 
Fabien57
Trop il kiff
Trop il kiff

Véhicule : 325I cab phase 2
e-mail : fabien_kieffer@yahoo.fr

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Mer 19 Mar - 22:42

Bienvenue içi, magnifique auto Wink

Tu me rends jaloux, j'ai une 325i cab royalblau également, avec pas mal d'options en commun mais la mienne a 223 000 kms  No  :p (mais pas de rouille, et c'est une phase 2 Smile )

Très belle trouvaille, bravo !
christian66
Trop il kiff
Trop il kiff

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Mer 19 Mar - 22:43

Tu n'as pas bcq le choix. Mais une immatriculation en plaque normale te coutera ds les 1000€ avec la taxe de CO !
gautier
Un peu
Un peu

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Mer 19 Mar - 22:51

Fabien57 a écrit:
Bienvenue içi, magnifique auto Wink

Tu me rends jaloux, j'ai une 325i cab royalblau également, avec pas mal d'options en commun mais la mienne a 223 000 kms  No  :p (mais pas de rouille, et c'est une phase 2 Smile)

Très belle trouvaille, bravo !
Merci Fabien Smile
Ha tu as donc la petite soeur!  Laughing
Haha d'accord mais j'ai le malheur de te dire que la rouille sur la mienne ne sera qu'un vieux souvenir après le passage chez le carrossier. :p

christian66 a écrit:
Tu n'as pas bcq le choix. Mais une immatriculation en plaque normale te coutera ds les 1000€ avec la taxe de CO !

J'ai le choix mais il n'est pas trop équitable. Soit claquer de l'argent juste pour 10 mois soit attendre l'année prochaine pour rouler avec. Ce n'est pas juste!!!  Evil or Very Mad 
christian66
Trop il kiff
Trop il kiff

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Mer 19 Mar - 22:53

Et oui mais c'est la Belgique
tibox
Trop il kiff
Trop il kiff

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Mer 19 Mar - 23:11

D'ailleurs pour tracter en belgique, il faut un permis spécial (en fonction du poids) ?
15min le sablage ! Va falloir que je me trouve un bonne petit adresse sympa dans le nord ...
alexandre_57
Trop il kiff
Trop il kiff

Véhicule : 320i e30 cab 129ch
e-mail : apavoine@gmail.com

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Jeu 20 Mar - 1:35

Salut à toi, très beau projet de restauration! j'ai encore jamais vu une voiture aussi sale. Il faut être fou pour laisser une e30 dépérir comme ça. Bon courage pour la restauration !
ivo
Trop il kiff
Trop il kiff

Véhicule : 325 i cabriolet E 30
e-mail : yves_fete_des_chats@yahoo.fr

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Jeu 20 Mar - 7:25

-Salut ! étonnant quand même de retrouver des autos planquées dans un garage .Et avec un peu de chance ,vu que c'est une auto belge ,qui sait si le proprio a oublié un VAN GOGH dans le coffre ... mdr 
christian66
Trop il kiff
Trop il kiff

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Jeu 20 Mar - 8:06

C'est la masse au sol, si tu dépasses les 3500kg, c'est le permis C. Pour moi pas de problème, je l'ai
6L
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Cab 325 i / Z3 1,8 i / Touring 324 TD/635 CSI
e-mail : alpha.avp@free.fr

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Jeu 20 Mar - 8:12

Magnifique histoire et belle aventure .

L'interieur est hyper propre .

Beaucoup doivent t'envier d'avoir trouver un cab dans cet état .

Il va te falloir remplacer tout ce qui est durites .

Soit particuliérement attentifs à celles d'essence .

Trop il kiff
Trop il kiff

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Jeu 20 Mar - 8:18

Pascal et les durites = toute une histoire :p, C'est vrai que l'intérieur est très bien conservé.
6L
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Jeu 20 Mar - 8:22

alexandre_57 a écrit:
Pascal et les durites = toute une histoire :p, C'est vrai que l'intérieur est très bien conservé.

Une durite de LDR explose en roulant , tu es mal .

Une durite d'essence HS et c'est l'incendie , c'est arrivé à un membre du forum .

La voiture n'ayant pas roulée depuis 2002 , je crains le pire  affraid .

Ce ne sont cependant que de ( petits ) conseils . Embarassed 

Trop il kiff
Trop il kiff

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Jeu 20 Mar - 8:22

Oui elle est plus jeune (décembre 1990) mais plus kilométrée  Razz 

Voici quelques photos de la mienne actuellement, à l'achat elle avait également les yeux jaunes ^^.

C'est cool de voir une 325i royalblau, il y en a pas beaucoup  cheers 

alexandre_57
Trop il kiff
Trop il kiff

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Jeu 20 Mar - 8:27

6L a écrit:
alexandre_57 a écrit:

Une durite d'essence HS et c'est l'incendie , c'est arrivé à un membre du forum .

oui mais tu as tout a fait raison sur le principe, je dis que c'est toute une histoire car toi tu change absolument tout. Mais en même temps tu as raison. Au moins tu es tranquille.
6L
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Jeu 20 Mar - 8:31

alexandre_57 a écrit:
6L a écrit:
alexandre_57 a écrit:

oui mais tu as tout a fait raison sur le principe, je dis que c'est toute une histoire car toi tu change absolument tout. Mais en même temps tu as raison. Au moins tu es tranquille.  

Exactement , des piéces de 25 ans ou des roulements ayant 200 000 Km sont forcément moins performants que

des neufs .

Beaucoup
Beaucoup

Véhicule : 325i cabriolet ph1 90'
e-mail : gentlemandriver92@hotmail.fr

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Jeu 20 Mar - 10:39

Salut Gautier, INCROYABLE ton histoire, très excitant de faire une sortie de grange comme ça, sur une e30 ça n'est pas commun, une fois soignée et passée en carrosserie, tu auras une auto très désirable !
L'intérieur est une véritable "Time Capsule"  affraid  magnifique ! Je suis carrément jaloux.
Bonne chance pour le redémarrage, je vais suivre tes aventures avec impatiente  clin 

sam62
A la folie
A la folie

Véhicule : 325i cab Last Edition
e-mail : soussiaourz@hotmail.fr

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Jeu 20 Mar - 11:16

Belle trouvaille sait tu pour quoi elle est rester autant de temps dans la garage? je pense que c'est une phase 1.5 non? avis au connaisseur.
schtuck
Trop il kiff
Trop il kiff

Véhicule : 320i 90

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Jeu 20 Mar - 11:49

Bordel de bois !!! L'avant / Après est incroyable ! on imagine pas du tout l'intérieur dans cet état quand elle est encore dans la grange...
Elle donne sacrément envie, et ça donne envie de partir à la chasse aux vieilles autos remisées dans les campagnes Smile
Fabien57
Trop il kiff
Trop il kiff

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Jeu 20 Mar - 12:08

Oui c'est une phase 1.5 vu l'année
tibox
Trop il kiff
Trop il kiff

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Jeu 20 Mar - 12:11

J'ai une phase 1.5 mais avec PC chromés ... ici ils sont couleur carrosserie mais feux AR de phase 1
Pas d'option shadow line mais pas de chrome PB et fenêtre  scratch

Fabien57
Trop il kiff
Trop il kiff

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   Jeu 20 Mar - 12:18

Pour moi le shadowline a été rajouté après
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.   

Jeune amateur de BMW, acquisition d'une 325i E30 cabrio.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant