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 La BAUR d'eau de Charles

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Kikocrx
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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Mar 16 Aoû 2016 - 13:14

Quelle bonheur de pouvoir rouler décapoté.

Pour ma part, en ce moment c'est Hardtop Neutral

A quand le montage des jantes Charles?
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charlesmerlen
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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Mar 16 Aoû 2016 - 13:31

Kikocrx a écrit:
Quelle bonheur de pouvoir rouler décapoté.

Pour ma part, en ce moment c'est Hardtop Neutral

A quand le montage des jantes Charles?


Il y a du changement à ce sujet... Vous aurez bientot des nouvelles Smile
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charlesmerlen
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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Mer 17 Aoû 2016 - 12:01

Hier soir, direction la maison de Rod02 non loin de Lille ( mais loin quand même Razz )

Rod02 présentera les différents travaux effectué sur sa voiture dans son topic.
Nous avions pris rendez vous pour effectuer le réglage des culbuteurs sur nos 2 voitures.


Sur les voitures plus anciennes, ce réglage est le premier a effectuer (i.e. avant l'allumage et le carbu ).
Je ne l'avais jamais fait sur le BAUR d'eau, et je n'ai pas de facture à ce sujet. Il y a une certitude que cela a plus de 25 000 km et plus de 2ans.


Note : 0,25mm partout à froid. Méthode de Pleine Ouverture à l'Echappement, qui permet de régler 2 soupapes en même temps. (Prevoir une cale de 0.25 pour plus de praticité)
Tuto utilisé : http://faq.6enligne.net/display.php?id=93/reglage-du-jeu-des-soupapes-sur-m20

Le 320i (phase2) possède beaucoup moins de tuyaux que le 323i et cela facilite grandement l'opération.

Très surprenant de voir que l'intérieur de mon cache culbuteur était "propre", c'est à dire sans huile cramé collé à l’intérieur. cheers
Vive la Castrol GTX 10w40

Reprise principalement de l'admission 5/6 (rattrapage) et d'une à l'échappement (relâche).

Le ralenti du moteur s'est encore vu modifié (à la baisse). Je le re-réglerai avec l'allumage après le changement des injecteurs (et du taux de Co).
Le haut moteur fait moins de bruit. L'impact de mes injecteurs HS ne me permet pas de savoir si la voiture est plus performante.

Une bonne soiré de passé avec Rod02 mais avec encore un peu de boulot sur sa voiture.


Photo à venir.
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guillaume
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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Mer 17 Aoû 2016 - 12:11

A quand le changement des injecteurs ? Smile
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laguetta
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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Mer 17 Aoû 2016 - 12:12

Les exentriques avaient  ils des plats ?

Sinon pour remonter le ralenti (850 ,900tours),tourne la vis sur l admission cote echappement Wink


Pourquoi dis tu que tes injecteurs sont HS Question
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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Mer 17 Aoû 2016 - 12:33

Même constat de propreté de mes moteurs avec la Castrol GTX .

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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Mer 17 Aoû 2016 - 12:51

laguetta a écrit:
Les exentriques avaient  ils des plats ?

Sinon pour remonter le ralenti (850 ,900tours),tourne la vis sur l admission cote echappement Wink


Pourquoi dis tu que tes injecteurs sont HS Question


J'ai des accoups de temps en temps lorsque je sollicite le moteur.

Un produit de nettoyage des injecteurs avait temporairement resolu le problème.

Mais au vu du nombre de km que je fais chaque jour il est rapidement revenu.

Le moteur monte dans les tours a vide sans pb. Des accoups des que j'appuie trop, une surconsommation.

Et des injecteurs qui ont 262 000km.

Deplus nous allons refaire l'étanchéité de l'admission en meme temps.
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laguetta
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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Mer 17 Aoû 2016 - 13:34

Tu aurais bien aussi une prise d'air au niveau de toutes les durites du 323i (vu le grand nombre Wink )
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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Mer 17 Aoû 2016 - 13:58

laguetta a écrit:
Tu aurais bien aussi une prise d'air au niveau de toutes les durites du 323i (vu le grand nombre Wink )

Le fait que le produit ait résolu le problème qu'un temps confirme. Dans tout les cas les 2 seront fait !
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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Mer 17 Aoû 2016 - 14:14

Ces moteurs ne fonctionnent bien qu'avec une étanchéité totale .

Aprés 25/30 ans il faut tout refaire .

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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Mer 17 Aoû 2016 - 16:30

Je viens de terminer de lire ton sujet Charles sur ta fameuse et originale Baur E30 approuv

L'histoire de ton auto doit en faire rêver plus d'un parmi nous. Me concernant c'est le cas.

Redonner vie à son auto petit à petit en fonction du budget donne un plaisir immense. Tout comme chercher les

2-3 options (et 3-4 jeux de jantes aussi Laughing )

Bravo à toi Charles
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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Mer 17 Aoû 2016 - 16:43

Merci à toi Tibo. Et en plus de tout ça je roule avec ! Plus de 25000 en moins de 2ans. La restauration commence à peine. J'ai beaucoup de chose à finir de faire/remonter ... Mais quand c'est fait c'est à fond avec un max d'élément neuf/renové. Par exemple pour mes contres portes, cela a pris le temps mais c'est fait de A-Z. ( quoi que j'en suis à la 1/2 car il me reste le passager à faire, maintenant que j'ai les clips)
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charlesmerlen
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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Dim 21 Aoû 2016 - 22:46

Voici le récit du changement des injecteurs :

La commande des injecteurs avait été compliqué ! Alors la réception du colis encore plus...

Bosch (Allemagne) a envoyé le colis à une entreprise concurrente à Marseille. Ils ont donc attendre la re-expédition du colis pour ensuite me le re-expédier.
Colis Reçu Jeudi 17/08 au matin directement dans l'entreprise où je travaille, envoyé la veille au soir depuis Montpellier. L'entreprise MecaTrouve.fr a bien gérer la chose au final.



Me voici avec donc 6 injecteurs tout neuf. J'ai donc pris une 1/2 journée de congé pour les changer.
Direction chez Pascal pour regarder la Clim de la 6 et y manger et ivre du bon vin !

15h30, Je rentre donc au volant de la Serie 6 jusque Lille, Pascal a eu la chance de donc de conduire le BAUR d'eau !! Il a vécu ce que je vis depuis 1mois, des trous dans l'accélération jusqu'a presque caler. Il n'était pas serein alors que je m'amusais avec la boite et l'accélérateur de la 6 Embarassed

Ensuite c'est parti pour le démontage en bon et du forme du haut moteur. Beaucoup, beaucoup trop de tuyaux sur le 323i. Shocked  La gestion Bosch K-Jetronic est basé sur de nombreuses valves à dépression. J'ai découvert des tuyaux que je n'avais jamais vu  Shocked !

Remplacement de l'ensemble des durties (sauf une que je n'avais pas commandé Crying or Very sad ) avec colliers.
Remplacement des joints d'admission et du boitier papillon, des injecteurs, de la durite coudée...
Remplacement du tuyau de descente d'huile avec son ressort et ses joints.
Ainsi des écrous et rondelles de l'admission pour que ce soit nickel.

J'avais l'impression qu'il me manquait certaines durites et que les nouvelles ne convenaient pas.
Mais après inspection, il fallait les couper à un endroit précis pour obtenir 2 morceaux de durites.


Impossible de retirer entièrement l'admission, car le faisceau le traverse et il faut enlever un grand nombre de cable jusqu'au fil de pressostat d'huile de l'autre coté du moteur.  confused (Il était coincé derrière le support de Clim  tongue )

Rod02 est passé nous voir et surtout récupérer son boitier papillon que j'avais réparé la veille.

Attention, il y a un risque de casse des vis du réchauffeur de boitier papillon.
Nous y avons passé plus de 30' pour 3vis torx. J'ai préférer prendre mon temps plutot que de casser la vis dedans. J'ai repasser un coup de taraud dedans après extraction.


idem un coup de filière sur les goujons d'admission sur la culasse.


Il a été agréable de travailler dehors par une température raisonnable.  
Nous sommes rentré vers 22h00 dans mon garage pour profiter de la lumière.
Fin des travaux de la journée l'après midi / soirée avec Pascal vers 00h30.

Tout n'était pas fini, j'ai donc terminé ce Samedi après midi le remontage des derniers éléments.
Et aujourd'hui, j'ai refait le plein de LDR et dernières vérifications. Tout est Ok; Contact, allumage et démarreur ont remis en route le moteur.  joie

Plus de bruits d'injecteurs, le ralenti semble un encore plus haut. Je n'ai pas pris le temps de faire un tour avec.
Je re-reglerais l'allumage ainsi que le CO après le changement de la dernière durite.

Encore merci à Pascal pour son aide.

Voici quelques photos :
L'album est visible ici : Album Photo












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laguetta
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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Dim 21 Aoû 2016 - 23:19

86 photos sur l operation

Une bonne chose de faite clin


As tu contrôle ton tiroir additionnel pour le ralenti Question
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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Lun 22 Aoû 2016 - 7:21

-Ca me rappelle des souvenirs ! malin .pour le réchauffeur boitier papillon je l'ai court-circuité ,je me demande à quoi ça sert ... scratch


-

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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Lun 22 Aoû 2016 - 8:07

Belle séance mécanique ! La 323 a pu retrouver un second souffle ainsi.
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charlesmerlen
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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Lun 22 Aoû 2016 - 8:22

ivo a écrit:
-Ca me rappelle des souvenirs ! malin  .pour le réchauffeur boitier papillon je l'ai court-circuité ,je me demande à quoi ça sert ... scratch


-


Je me demande a quoi peut servir un rechauffeur de boitier papillon ? Eventuellement a rechauffer le boitier papillon ?!? L'objectif est de rechauffer l'air quand il fait froid et ainsi d'avoir une température plus constante de l'air qui rentre dans le moteur.
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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Lun 22 Aoû 2016 - 8:25

Sacrée journée . Fin des travaux 00H30 .

Quasi tout le temps dehors , ce qui est trés interessant en terme de lumiére .

Bonne chose que d'avoir " refait " l'étanchéité du haut moteur ainsi que le remplacement des injecteurs .

Arrivés à 200 000 Km, il ne faut pas se poser de question et y passer .

J'en suis à mon quatriéme remplacement depuis le début de l'année du joint ( liége) du réchauffeur d'air du BP .

Pas de soucis sur les voitures de Guillaume et Florian, une vis cassée sur la mienne .

Dans le cas present 2 vis sur les 3 furent particulierement difficiles à retirer . Le materiau les composant est

assez tendre et accessoirement il y a a electrolyse avec le support ce qui génére une soudure .

De ce fait elles se cassent trés facilement . Nous n'en sommes d'ailleurs pas passés loin . affraid

J'ai bien cru que je tombais en panne sur le périph Lillois , le moteur s'est arrêté une seconde mais est reparti .

Drôle d'impression que de voir l'aiguille du compte tours revenir à 0 alors que le flux roule à 90 km/h . Cool

Il est à noter que le M20B25 est nettement plus simple que le B23 .

L'abondance de durites de dépression est assez déconcertante . Laughing

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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Lun 22 Aoû 2016 - 9:50

Citation :
Je me demande a quoi peut servir un rechauffeur de boitier papillon ?

-

Pour réchauffer le boitier ,il faut dans un premier temps que l'eau arrive à température ,et c'est pas gagné ,puis vu la quantité infinitésimale qui passe dans ce réchauffeur ..... mdr  .j'en ai déduit qu'il ne servait à rien du tout ,d'ailleurs je n'ai noté aucune différence de fonctionnement .Et pis chez moi ici-bas ,l'air est toujours chaud . malin
-Mais ça ne regarde que moi ..... na
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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Lun 22 Aoû 2016 - 11:05

La marque BMW retrouve son origine dans l'aviation. Et il y a un lien avec ce réchauffeur de boitier papillon !

Trouvé ici et là sur d'autres forum ( Flat4Ever , 6enLigne, Passion406 !!! )

Et voici la meilleur réponse :

vince406 a écrit:


Re: rechauffeur de boitier papillon le Lun 8 Déc 2008 - 23:12

Le phénomène de givrage ne se produit pas de la même façon sur un cabu et sur une injection ( ce n'est pas vraiment du givrage ).
Sur un carbu, le givre a tendance à boucher la veine d'air tandis que sur une injection, l'air passe tranquillement dans le boîtier papillon mais quand l'essence est injectée, il y a un refroidissement dû à l'évaporation du liquide donc au mieux, l'essence se condense sur les parois de la chapelle de soupape et sur la soupape et c'est pas bon parce que l'essence liquide brûle très mal dans un cylindre ou au pire, elle givre carrément sur les parois et le film fluide est mort. On injecterait les mêmes quantités qu'avec un carbu, ça pourrait aller mais vu le peu qu'on met, la moindre perturbation est catastrophique.

Gixxer a écrit:

Pro de l'hélice - Posté 22 août 2011 - 18:50


C'est environ 7° hein... environ...mais tu est dans le vrai.

La plage de risque habituellement constatée va en gros de -10 à +7°, quand les conditions météo sont saturantes, c'est à dire bien plus souvent quand on est >0°.

Pourquoi c'est moins flagrant à des températures plus basses ? Parce que plus l'air est froid, moins il peut contenir d'eau, donc moins de glace à déposer, donc au bout d'un moment, même s'il fait très très froid, on a plus de soucis...
C'est à la louche tout ça, mais dans l'aviation légère, on connaît bien le problème. On a même des thermomètres pour surveiller, parce que généralement, on est à des charges faibles au moment de se poser, et là, si le carbu givre, ben....pouf


Si les ingénieurs BMW y ont pensé, je me dis qu'il y a une bonne raison. Après en effet chacun fait comme il lui plait.
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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Lun 22 Aoû 2016 - 11:13

6L a écrit:
)

Il est à noter que le M20B25 est nettement plus simple que le B23 .

L'abondance de durites de dépression est assez déconcertante . Laughing


Je me suis bien aperçu de ça quand j ai refait le joint de culasse sur ma 323i Twisted Evil (il faut être tres méthodique ,noter et prendre des photos que ce soit pour les durites à tout à vous ou bien toutes les connections )

Le boitier additionnelle sert au ralenti pour info donc à contrôler Charles (l'air et le LDR passe à l intérieur )
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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Lun 22 Aoû 2016 - 11:16

laguetta a écrit:
6L a écrit:
)

Il est à noter que le M20B25 est nettement plus simple que le B23 .

L'abondance de durites de dépression est assez déconcertante . Laughing


Je me suis bien aperçu de ça quand j ai refait le joint de culasse sur ma 323i  Twisted Evil   (il faut être tres méthodique ,noter et prendre des photos que ce soit pour les durites à tout à vous ou bien toutes les connections )

Le boitier additionnelle sert au ralenti pour info donc à contrôler Charles (l'air et le LDR passe à l intérieur )

Et je ne l'ai pas contrôlé Embarassed ,et il est bien caché ce salaud, as tu une méthode ? N'es ce pas spécifique avec la Clim ? Le ralenti semble constant et se règle bien avec le starter.
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laguetta
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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Lun 22 Aoû 2016 - 11:23

Tu l as pas demonte quand tu as change les durites Question quand tu as demonte l admission Question


tu le contrôles dans une casserole d'eau bouillant comme le calorstat ,m^me principe (une membrane se deplace avec la chaleur avec un ressort )


Si le ralenti est stable sans osciller à chaud ,c'est qu il bien fonctionnel


A froid 1100 voir 1150 ,à chaud 850 900 tours
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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Lun 22 Aoû 2016 - 11:40

laguetta a écrit:
Tu l as pas demonte quand tu as change les durites Question  quand tu as demonte l admission Question


tu le contrôles dans une casserole d'eau bouillant comme le calorstat ,m^me principe (une membrane se deplace avec la chaleur avec un ressort )


Si le ralenti est stable sans osciller à chaud ,c'est qu il bien fonctionnel


A froid 1100 voir 1150  ,à chaud 850 900 tours

Et on voit quelque chose ?
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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   Lun 22 Aoû 2016 - 11:52

Quand il est HS le ralenti se regle plus correctement et reste toujours tres haut dans les tours souvent au dessus de 1200tours et oscille beaucoup Wink
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MessageSujet: Re: La BAUR d'eau de Charles   

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