Je cherchais le post "Pour Laurent" qui traitait de ma quete e32 mais ce post a visiblement été envoyé à la corbeille du forum alors autant ouvrir un nouveau sujet.
Suite aux différents déboires liés à une vente soufflée, j'ai voulu passer à autre chose tout en restant dans l'esprit paquebot et finalement j'ai changé mes objectifs.
Apres avoir longtemps hésité à me lancer dans l’aventure d'une légendaire marque, j'ai franchi le pas.
Puisque la e32 devait être un lot d'oxygénation dans les méandres d'années difficiles, je me suis dit pourquoi se contenter d'un ferry fonctionnel et ressemblant beaucoup à ce que je connais déja si l'opportunité de voyager en transatlantic de luxe se présente. Les mauvaises langues qui ne se sont pas penchées sur le sujet diront: "pourquoi? Parce que le Titanic a coulé et que le Carpathia moins luxueux a ramené les survivants"
C'est mal connaitre les détails de ce modele que je vous presenterai bientôt.
Mes recherches datent de plusieurs années puisqu'elles etaient en concurence avec la 944 bien que de catégorie radicalement opposée.
Ma décision a été discutée à plusieurs reprises avec quelques copains connaisseurs et au hasard d'un petit séjour aux urgences où j'ai eu la chance de tomber sur un brancardier ex pro de cyclisme et pilote d'un niveau sympa avec qui j'ai ehangé 2x1heure.
Il venait aux urgences se planquer dans mon box pour discuter bagnoles.
Pour autant ce quinquagénaire sait apprécier l'ambiance luxe, calme et volupté comme Baudelaire nous l'évoquait.
Je lui avais parlé d'une vente loupée par manque de réactivité et dont quelques connaissances du forum etaient informées de façon tres discrete cette fois pour ne pas me faire souffler la vente.
Malheureusement, la belle avait été réservée en moins de 48h d'annonce.
C'est seulement 3 semaines plus tard apres la motivation injectée par mon brancardier que je tombe sur une nouvelle annonce qui me semble tout aussi interessante voire encore mieux donc inespérée.
Apres les questions d'usage et ciblées sur le modele; questions que j'avais déja posé lors la vente rapide de la premiere loupée, le vendeur me demande si je ne suis pas Laurent. Il s'agissait donc du même vendeur que la premiere rareté loupée.
Je suis stupéfait et il me repond que cette fois, il est prêt à me reserver un rdv mais que je devrai malgré tout être tres réactif pour remporter cette vente. Il s'agit d'une de ses 4 autos de collection. Pour ses 80ans , M. LR a décidé de vendre les 4 d'un coup d'un seul avec ses propres exigences qui m'auront d'ailleurs mis les nerfs à rude épreuve et que je vous épargnerai bien que certains en connaissent les détails.
L'auto est une 2eme main de 105000km, d'origine française et qui est toujours restée entre les mains de proprios du ghetto Paris 16eme. Je suis le 3eme proprietaire.
Son année de production est la plus recherchée car la plus aboutie mais aussi la moins diffusée en 1993.
La production 93/94 possede d'ailleurs son propre catalogue de pieces détachées indépendamment des autres millesimes. http://www.uk-us.fr/classics/am93.htm
Le raffinement et la gaieté voila ce qui me manque le plus dans nos vénérables BMW ultra germaniques.
Pourquoi faut il attendre une e38 pour voir un debut de chrome sur les poignées interieures de portieres?
Ce que les seuils de portieres annoncent et que l'on ne verra malheureusement plus dans les productions de Coventry est à la hauteur de mes esperances.
Quand la marqueterie rencontre l’orfèvrerie c'est un résultat digne de la joaillerie je trouve.
Point de Baudelaire dans mon cas mais du Shakespeare!
Coventry décide de finir la production de la XJ40 en mettant le paquet tant en therme de modernisation, de raffinement que de fiabilité.
Luxe, calme et volupté, telles etaient les conditions à remplir au cahier des charges pour traverser l’Europe sans encombres.
Pari reussi, dommage qu'apres avoir fait leurs preuves, le niveau de raffinement ait baissé avec la ph2 de sa remplaçante la x300 après 1997. Même le cuir ne sera plus le célèbre connolly du plus bel effet et indestructible, il suffit de voir les photos sur google pour s'en rendre compte que l'ere Ford a eu du bon pour la fiablité mais pas pour la conservation des materiaux nobles et des détails charmants aussi nombreux qu'incroyables.
Ni une ni deux, nous fonçons avec mon compère hds visiter l'auto dans les conditions imposées par papy qui sont pour le moins folkloriques et que je vous épargne bien que certains connaissent quelques détails pour avoir suivi chaque jours mes péripéties.
Contrairement aux bmw, cette auto n'etait pas un choix affiné bien qu' étudié avant de me lancer.
C'est plus un rêve de gosse comme la 944 et d'ailleurs comme la 944 elle peut parfois être à classer dans sa propre famille comme une mal aimée de plus en plus appréciée aux vues des kilometrages flirtant avec les 300.000km et des 10 mains passées pour les parcourir comme on le voit sur diverses annonces.
Vous parler de palace roulant en lui même maintenant?
Justement cela me rappelle aux souvenirs de la dénomination Pallas de chez Citroën.
La CX et la DS de mon papa procuraient un confort assez bluffant et bien il y a de cela dans cette Daimler mais sans le mal au coeur.
Tout est filtré, les vibrations , les trous, les bosses, le bruit.
Seul le feulement du félin sur filet de gaz fait plaisir aux oreilles.
Au ralenti, c'est un ronronnement qui vous déstresse et vous ferait presque vous endormir au feu rouge.
En résumé cette auto dont je refoulais mon attirance, est une Daimler XJ40 4l 1993 couleur Jade.
Je resterais des heures dedans même garé à l'interieur de mon garage à écouter du classique ou les grands titres de Glenn Miller, Barry White ou Otis Redding. Des musiques d'une classe intemporelle que le sound systeme Alpine retransmet admirablement confortablement installé dans des fauteuils magiques pour les vieux dos, pieds reposés sur les tapis de laine d'agneau de
3cm d'épaisseur Daimler oblige. (Pour les non initiés, comprenez que les niveaux de finitions sont chez Jaguar à l'epoque: Entry puis Sovereign. Le niveau le plus luxueux engendre un changement de marque et l'on se retrouve avec une carte grise sur lequel ne figure plus le nom Jaguar mais Daimler, un peu l'histoire de BMW et Alpina si vous préférez.)
Quelques photos de celle qui a porté le nom dès sa sortie d'usine de plus belle berline du monde (je ne sais si l’appellation émane des British ou du reste du monde...ça va les chevilles?):
Celles de l'annonce

Début juin pour le rapatriement de l'auto à la maison apres 15 jours d'attente et cheque de résa. Pris pendant 1h30 dans les bouchons du periph, un bon test pour voir que l'auto fonctionne bien cela dit.
Photo prise par Hds depuis la Lexus avec laquelle le courant semble être bien passé.

Quelques détails dont je suis tombé en amour:
le relevé de malle

Le dessin intemporel de la trappe

Le design des appui têtes et leurs coutures

Le souci du détail avec les enjoliveurs chromés des tubes d'aeration

Les coutures des panneaux de portieres ont une finition que j'esperais

Ce que l'on ne verra plus apres 1997 sur la X300

Le cuir connolly est ce que j'apprécie le plus en terme de raffinement et d'endurance.
Il n'a pas bougé malgré un entretien moyen de papygripsous.

De la fintion qui n'existe plus chez Jaguar ni Daimler dès 1995

Il fallait bien un passe poil pour la commande des fauteuils

Plait-il?La banquette arriere?
Oh my god! Vous ne voulez pas des bancs de bois non plus?
Ce sont des fauteuils stresless!!!

Encore un détail?

Sous les jupes des filles, les garçons ont les yeux qui brillent: