Comme beaucoup d'entre vous,BMW j'adore.....et ça date pas d'aujourd'hui !
Quand le concept car 'Efficient Dynamique' a été présenté en 2009 j'ai tout de suite aimé.

Ensuite quand l'I8 est devenue réalité, je me suis interdit de l'essayer de peur de ne pas pouvoir résister à l'adopter illico presto ....
Mais l'accident s'est produit en janvier 2018, quand BMW France a très intelligemment prêté à mon ClubE31
un exemplaire durant un WE...
Depuis cette date , je pense avoir lu et visualisé tout ce qui a été publié sur la I8.
Le constat est édifiant...que des éloges !
Le look, la coque de survie en Fibre de carbone, le concept hybride, le 3 cylindres, le design intérieur....
Au final ce qui devait arriver est arrivé....Il m'en fallait une !
Même si pour cela je devais me séparer de mon magnifique cabriolet F12 ( 8 cylindres, 4,4 l bi turbo , 407 CV)
Alors mes premières impressions ?
Exceptionnel ...
Comme le disait Jacques Brel:
Ah, la B.M., c'est bien! C'est bien! C'est bien fini! C'est solide! c'est allemand, quoi
Mais avec un seul trajet autoroutier de 240 kms pour rapatrier l'I8 à la maison alors je vais partager avec vous le point de vue de l'un de mes amis qui a été lui même l'heureux propriétaire d'une I8.
Je vous laisse imaginer, quelle influence a pu avoir ce compte rendu dans ma décision d'achat.
..................................................................
Franck a écrit
J’ai gardé la i8 presque deux ans et parcouru (après vérification) 8 500 Km avec. Ce qui est plutôt pas mal.
C’est peu et c’est beaucoup selon où on se place.
Je pense que c’est pas mal puisqu’on parle d’une utilisation quotidienne de la voiture.
A l’instar de toutes les autres, je roule tous les jours et je m’en sers pour tout (aller au bureau, faire les courses, déposer/chercher les filles à l’école, partir en week-end, etc…). C’est, je pense, la meilleure façon de se faire l’idée la plus objectif d’une voiture. Inutile de te dire qu’à cet exercice la Carrera GT (pourtant voiture extraordinaire) a été vite remplacée….
La i8 est l’une des meilleures voitures que j’ai eu.
Je ne sais pas si tu me demande un « mode d’emploi » complet en tant qu’ancien utilisateur ou un avis.
Dans le doute, je vais te faire un peu les deux.
On va commencer par les qualités.
Je vais passer rapidement sur la ligne. Perso, c’est l’une des plus sublimes que j’ai pu voir et avoir mais ce critère étant totalement subjectif, je le laisse de côté pour me concentrer sur la technologie de la voiture puisque c’est son intérêt premier.
Il n’était pas rare que malgré mon utilisation quotidienne, je ne fasse le plein que toutes les 5 ou 6 semaines… voire plus. L’autonomie réelle de la voiture en full électrique est de 20 à 25 kilomètres selon la température extérieure et bien sur ta façon de conduire. Pour être certain qu’elle ne passe pas en thermique, je partais le matin de chez moi en mode « edrive » après avoir actionné le contact (pas de moteur, juste un ding-dong propre à la gamme i de chez BMW) et seul le moteur électrique (situé à l’avant) pouvait fonctionner. Je parcourais 8 kilomètres vers mon bureau et idem le soir avec un crochet vers l’école (donc 10 à 11 kilomètres au retour soient 18 à 19 km par jour. Le soir le remettais en charge et rebelotte.
Dans ce mode, la chose la plus surprenante est le silence. Tu n’entends que les bruits de roulement et rien d’autre. Les bruits d’air sont inexistants et la filtration est parfaite. J’ajoute que BMW installe d’office le système Harmann Kardon (dont je suis un très grand amateur) et que du coup les trajets étaient pour moi de vrais moment de détente et de calme.
Pourquoi de détente, parce qu’en fait rouler en électrique, fut-ce en i8, change ta façon de conduire. Je suis, de toute façon, très calme au volant. Mais en i8 j’étais dans mon monde. Par ailleurs, tu verras que tu te prendras au jeu et que tu essaiera de faire des records d’autonomie électrique. Donc en roulant de plus en plus optimisé. Pas forcément lentement mais en effleurant l’accélérateur au bon moment, en trouvant les bonnes descentes qui rechargeront la batterie au bon moment (je prenais +4 km d’autonomie en descendant la N118 vers Boulogne !!!).
L’ambiance à bord c’est du Baudelaire. Luxe, calme et volupté.
L’éclairage fait de la voiture un mélange entre navette spatiale et bar branché. L’éclairage bleu qui court sur le tableau de bord quand tu roules de nuit c’est addictif (tu peux le supprimer via l’idrive mais pourquoi faire une chose pareille ??? 😊).
En mode « confort », la voiture restera en électrique autant qu’elle le pourra. Jusqu’à 50 Km/h il est rare que le moteur thermique se mette en route si tu est doux avec la pédale. Evidemment une poussée plus franche va faire comprendre à la voiture que tu veux de la puissance et elle combineras les deux.
Néanmoins, et c’est assez incroyable, en passant la vitesse limite au-delà de laquelle le moteur se met en route, il est fréquent de ne PAS savoir que le moteur est en route. C’est pour ça que je mettais en bas à gauche du compteur l’indication de conso instantanée. En mode edrive, évidemment, c’était 0l/100 tout le temps mais parfois, sur départementale, je voyais la conso à 3.5l/100 et je n’avais pas pris conscience que le moteur tournait. Ca t’arrivera souvent sauf évidemment à y faire très attention. Là oui tu remarquera.
Le mode edrive te permet quand même de rouler jusqu’à 120km/h en tout électrique avec un bruit que perso je trouve super agréable (le sifflement d’un moteur électrique dans une voiture avec un look pareil, c’est Star Wars). Si tu arrives à 0 autonomie de batterie dans ce mode, évidemment aucun problème, elle passe en confort et met le moteur en route.
C’est là que le côté « ingénieur » de cette voiture est sidérant.
En edrive, c’est une accélération par variateur.
En confort et Sport, c’est une boite de vitesse 6 rapports (seulement 6).
A aucun moment, le passage de l’une à l’autre ne se fait sentir en dépit du challenge technique que représente une telle mission.
Le mode sport quant à lui est vraiment fun.
Là, ça devient rageur. Les puissances des deux moteurs sont cumulées et tu roules avec 362 chevaux (trois cylindres 231 chevaux de la cooper S + 131 chevaux électrique de la i3 dégonflée). Le start-stop ne s’activera plus et la sonorité (totalement fake puisque balancée dans les hauts-parleurs de la voiture) est celle d’un gros V8… c’est… déroutant. Au départ on se demande de qui ils se moquent mais après c’est rigolo, voire jouissif. La voiture pousse très fort, tout de suite et longtemps. Le moteur électrique donne immédiatement la couple, dès 0Km/h et le moteur turbo, l’allonge qui fera défaut au moteur électrique au bout d’un moment. Tu passes soit avec les palettes soit avec la boite auto. Je conseille, pour ce seul mode, les palettes !!!
Effet bénéfique du mode Sport, la batterie se recharge très vite car une dynamo se met en route. Tu recharges 20 Km d’autonomie en 20 ou 30 Km à 90Km/H. Effet négatif de cette dynamo, la conso instantanée (la fameuse que je te conseille de mettre en bas à gauche de l’écran conducteur) « explose » à 10 à 12 litres aux cents.
Autre effet négatif du mode sport, c’est que cette voiture accélère fort dans un bruit amusant mais attention, ce n’est PAS une sportive. Certe plus que la 850i mais néanmoins, elle n’est pas sportive. Notamment, sous la pluie, il faut à tout prix éviter de freiner fort et de tourner sèchement. Les roues sont fines pour limiter la conso… sauf qu’elles limitent aussi grandement la tenue de route. Je n’avais pas déclenché d’ABS depuis 10 ans sur une moderne, avec celle-ci pas de problème. Il suffit de freiner un peu plus fort de que d’habitude sous la pluie…
Pareil, tourner vite sous la pluie = sous-virage total. Elle va tirer droit.
Donc ça se conduit cool et si tu veux t’amuser en mode sport, c’est plutôt sur route sèche et plutôt avec pas trop de virages 😊
Pour les courses de dragster en revanche, je valide 😃
Le réservoir est petit. Tu brûles un plein sur autoroute en 400 ou 450 km sauf que dans les faits, l’autonomie de la voiture change en permanence puisqu’elle peut annoncer 80 km d’autonomie (carburant+batteries) mais après une nuit de charge passer à 110 et tu peux jouer à ça pendant des mois…
J’ai régulièrement faits 900 ou 1000 Km sans avoir besoin de mettre de l’essence et tu peux, selon tes trajets, ne jamais en mettre.
Les défauts :
* Le coffre. Ridicule. Je mets les deux cartables de mes filles et point barre. Je pense qu’une valise cabine ça passe mais pas plus. Par contre tu as deux places arrières qui sont plus grandes que celles d’une 911 (très pratiques d’ailleurs) et qui peuvent aussi recevoir des bagages si besoin
* Les portes. Moi j’adore, j’adore, j’adore. Mais mon parking au bureau est privé et j’ai une place gigantesque juste pour moi sans personne autour. A la maison pareil. Et quand je me met dans un magasin ou aéroport, c’est une place isolée, seule et large. Si tu es comme moi, aucun problème. La façon de s’installer est, pour moi, très simple. D’abord les fesses et ensuite les jambes. Pour sortir, tu pousses sur le châssis carbone pour te soulever du siège et t’assoir dessus, et tu t’as plus qu’à sortir tes jambes. Simple et sans risque pour le cuir.
* Tenue de route (déjà abordé)
C’est tout.
C’est une voiture que je regrette énormément…