Etape 2: régler les codes défauts P0171 et P0174 = mélange pauvre sur les bancs 1 et 2
pour ces défauts typiques du M54, il y a une plénitude de causes possibles, dont une grande catégorie étant une prise d'air qui peut se situer un peu partout entre le débitmètre et les sondes lambda... ca donne une idée de l'ampleur des sources possibles de prise d'air
celà va des durites d'admission craquées, du bouchon de remplissage d'huile non étanche, des sondes lambda HS, du débimètre HS, de la vanne DISA HS ou partiellement défectueuse, du CCV (déshuileur) colmaté ou percé, du joint de cache culbuteur HS, etc etc etc ...
il y a des dizaines de possibilités !
donc, étant donné que Blanche Neige n'est plus une jeune demoiselle, j'ai remplacé une bonne partie des éléments ci-dessus pour fiabiliser ma belle pour les prochaines années:
- les 2 durites d'admission d'air
- la vanne DISA
- nettoyage de l'actuateur de ralenti
- nettoyage du clapet d'admission et remplacement de son joint
- tout le système du déshuileur
- les bouchons caoutchouc qui ferment des tétines situées sur l'arrière du collecteur d'admission qui servent sur d'autres versions (plus anciennes) du moteur
- etc etc ...
on débute par le plus simple: remplacement du bouchon de remplissage d'huile dont l'étanchéité montrait des débuts de faiblesse.
le joint intégré du vieux est bien écrasé.

Les durites d'admission n'étaient pas craquées mais elles commençaient à donner de sérieux signes de fatigues:

la vanne DISA a bien vécue et sa membrane faisait un drôle de glop glop glop lors de son activation:
la vieille:

https://www.youtube.com/watch?v=pul4A5SYsk8
la nouvelle:

J'en ai alors profiter pour vérifier l'actuateur de ralenti.
pas de surprise ... il est colmaté !
au démontage:
https://youtu.be/djyTftfyscc
après un premier nettoyage au WD40, car je n'avais pas encore le nettoyant pour boitier papillon...
https://youtu.be/l2s62hTw4do
le nouveau nettoyage avec le bon produit n'est pas un luxe !
ca a permis de sortir des petites boulettes de suie des zones inaccessibles.
ce type de produit est un destructeur de suie, hyper efficace !

on passe alors au nettoyage du boitier papillon. attention, il ne faut surtout pas le forcer ou essayer de le faire pivoter sous peine de casser les engrenages en plastiques.
on y va mollo et au pinceau et toujours avec le produit magique.
avant nettoyage

après nettoyage.

et on en profite pour mettre un joli joint tout neuf.

à ce stade, pour pouvoir démonter le déshuileur (ou CCV, ou reniflard, ou ... y a plein de noms différents), il faut retirer la jauge à huile et son tube.
là, première surprise, le joint entre le tube de jauge à huile et le carter est complètement HS.
il avait été pincé lors d'un précédent démontage/remontage, il y a x années...
voici ma première prise d'air !!

je lève la tête, et je vois ... un bouchon à l'arrière du collecteur d'admission complètement craqué !
c'est une deuxième prise d'air ! à priori la plus importante !
j'en profite pour remplacer son petit frère qui se trouve juste à côté

on passe au CCV à proprement dit. le gros morceau de l'histoire.
je vous passe les détails, les mains trop grosses pour passer comme il faut aux endroits trop étroits, les jurons à force que ca veuille pas ... pour arriver au résultat final :
l'ancien CCV démonté, étonnement en relativement bon état malgré les années, pas de mayo, rien de colmaté, mais qui s'est cassé quand même cassé en 2 lors du démontage. le plastique était complètement cuit !
l'ancien démonté:

le nouveau à monter:

et voici le nouveau CCV complet monté !

SAUF que ... dans la procédure, il faut récupérer un bouchon caoutchouc sur l'ancien CCV et le remettre sur le nouveau car pas vendu avec le kit.
sauf que le mien n'a pas la mine de ses plus beaux jours ... il est bien défraichit et je ne veux pas le remonter pour risquer qu'il craque et me fasse une prise d'air dans le système de dépression...

et sur l'ETK ce bouchon n'apparait pas, il y a une durite à la place.
mais cette durite n'est utilisée QUE sur le M52TU, pas le M54...
après recherche sur le net, je n'ai rien trouvé, et j'ai repensé au petit bouchon à l'arrière du collecteur d'admission.
bien m'en a pris, car ces 2 bouchons sont exactement identiques !!
à ce moment, on respire, et il n'y a plus qu'à commander les quelques joints toriques et bouchons manquants puis remonter tout ce qu'on avait démonté avant et démarrer le moteur en croisant les doigts pour que ca démarre !!
toutes les pièces manquantes (et d'autres

) sont arrivées dans la semaine, et j'ai fini le remontage hier samedi

pour quel résultat me direz-vous ?
après 20 minutes au ralenti dans mon garage, ZERO défaut au diag !!!
départ alors pour un "petit" test routier, vu qu'on est limité à un rayon de 10km ...
arrivé au village suivant, à 9km, re diag et là ... misère ... le P0174 mélange pauvre sur banc 2 est revenu ...
retour à la maison, et là le diag indique les 2 codes défauts P0171 et P0174, mélange pauvre sur les 2 bancs !

on réfléchit ...
j'appelle mon mécano "familiale" ... oui, un samedi après-midi, pendant qu'il posait du carrelage chez lui ...
il me dit de passer et il passe la voiture à la valise. et là, il détecte le débitmètre en défaut !
alors que mon diag lui n'a rien vu ...
il regarde la prise et il voit les fiches trop écartées et donc faux contact voire intermittent !
il remet le bon écartement et je pars tester à nouveau.
résultat actuel: au bout de 30km de montagne, en mode normal, en mode sport, conduite cool, conduite "énervée", pour le moment toujours ZERO défaut !!
un record pour Blanche Neige !