Bonjour à tous,
Le temps passe vite ! Déjà 2 mois que mon beau 325iX Touring Brillantrot est parti chez un collectionneur encore plus tatillon que moi. Je suis donc rassuré quand à son avenir. Mais 2 Touring E30...même usage. Je ne voyais donc pas l'intérêt de les garder tous les 2 et l'Alpina est tellement plus agréable à conduire et exclusive que le choix a été vite fait. Mais l'état d'origine de cet exemplaire et cette magnifique couleur rouge me manquera c'est certain.
Avec Manon nous souhaitions aussi avoir une auto plus grande, plus polyvalente. Manon a toujours aimé les Land Rover dans sa famille elle voulait donc un " gros 4*4 noir moderne" et moi un gros V8 fiable. Budget de 25-30000 max. j'avais déjà depuis 2 ans un modele en tête mais bon je ne voulais rien laisser au hasard.
Après avoir épluché un peu tous les modèles avec ces critères:
Porsche Cayenne S de 2006 environ (image que je n'apprécie pas, cout d'entretien élevé, V8 pas très musical)
BMW 4.8iS E53 (fiabilité pas top de ce moteur et entretien onéreux)
Alpina B10 Allrad (trop similaire à ma B3 et je veux un V8 bien musical)
Range Rover (bof...)
Range Sport SVR...entretien très cher
Et les Mercedes M 63AMG je ne suis pas très mercedes même si AMG à des moteurs incroyable mais il n'y a pas plus cher en entretien qu'une Mercedes AMG
Puis arrive enfin l'outsider: Le Jeep GC SRT8
Je reviens donc facilement à mon choix initial.
Boite MB très fiable qui peut encaisser jusqu'à 700ch d'après les préparateurs US, le moteur est archi connu et fiable. Bcp de préparations jusqu'à 1200chx. C'est du robuste ! Des pièces disponibles à l'américaine.
Un intérieur plastikland degueu façon Dacia, une finition à l'américaine. Bourré d'option, boit bien comme le Cayenne mais moins que les AMG, RR SVR.
Très peu d'exemplaires livrés en France, environ 200.
Le WH (2006-2012) délivre bien plus de sensations que la version d'après WK apparemment.
Je me mets en chasse d'un modèle WH donc j'aurai bien aimé un phase 2 (2008-2012) mais encore plus rare et l'interieur noir au lieu de gris clair du phase 1 me rebute un peu.
Très peu d'exemplaires en vente. Et souvent modifiés mécaniquement et esthétiquement. J'en cherchais entièrement d'origine.
J'ai donc fini pas trouver un phase 1 de 2006, 4ème main. Le dernier propriétaire l'a depuis 7 ans, passionné Jeep GC il en a 4. Il avait déjà eu un autre SRT8 il y a 10 ans. Il le vend car achat d'un Ford F150 Raptor
Entretien Jeep avec des factures, un historique clair mais pas limpide me manque des factures des anciens propriétaires. Un bel état d'origine et bien entretenu. Non converti à l'éthanol ce qui me va parfaitement car toujours au SP98 du coup.
Je suis allé le cherché à Saint-Raphael ce qui m'a demandé un peu d'organisation !
J'ai été assez agréablement surpris de la finition finalement. Du cuir sur les 2 casquettes du TDB, sur les portières etc. La finition sur le SRT8 était propre à ce modele. Sièges électriques à mémoire, pédalier électrique, GPS, son infinity, écran DVD pour les places arrières, régulateur de vitesse, TO électrique, climatisation automatique, réglage hauteur des feux, etc etc
Il faut savoir que le SRT8 1ère génération à été modifié directement chez le préparateur avec pas mal de modifications par rapport au 5.7.
suspension, freins, chassis, trains roulants...
Conso moyenne de 19L/100 avec la route de montagne. Je m'attendais à bien pire...
Le moteur est un 6.1 de 426ch accouplé à une BA ZF de 5 rapports particulièrement douce. 0 à 100 en 4,9sec avec un sacré beau bruit d'origine

Hyper content de cet achat. Des sensations totalement différentes des BMW et j'avais très envie de gouter à autre chose.
J'ai commencé un nettoyage intérieur en profondeur avec les cuirs (qui sont enfin redevenus gris clairs, les plastiques, les moquettes à l'injecteur extracteur) poser des pneus neige (dommage les autres étaient neufs)
Et j'espère trouver un local pour lui faire un beau detailing avec pose d'une céramique longue durée car impossible de garder propre une auto ici.