Bon ben heu .... v'là un topik pour moua
Vu qu'on a les deux, 325i E30 et 323i E36, même motorisation, même puissance de 170 cv, même cylindrée puisque c'est le 2,5 L sur la 323i juste un peu dégonflé mais plus de couple que le 325i E36, mais la différence est énorme !!
Question moteur:
- Même si le M20B25 de la E30 reste parmi les meilleurs moulins au monde en terme de perfs, fiabilité et conso, il faut avouer que le M52 (je crois) de la E36 est encore plus jouïssif car il n'a plus le défaut de manque de couple à bas régime, grâce au vanos il reprend franchement dés 1500 tr/mn, sa courbe de couple est plus pleine, ce qui favorise les reprises, et surtout la consommation !!
Son entretient est sacrément amélioré, plus de réglages de culbus, plus de courroie de distri, et les courroies d'accessoires tiennent 100.000 kms sans broncher.
Fini le faisceau d'allumage et la tête de distri HT, les bougies se changent tous les ... tenez vous bien ... 70.000 kms.
Bref question entretient c'est que du bonheur
Par contre je regrette le bruit mélodieux de la E30, y a pas photo, les "modernes" sont trop asseptisées.
Question chassis :
- Là aussi il faut se rendre à l'évidence, le châssis de la E36 est plus rigide et les trains roulants mieux guidés, c'est encore un cran au dessus sur une E46 !
Fini le flou, la direction est plus incisive et précise, le train AR ne bronche pas, les amortos tiennent 200.000 kms sans broncher, la propulsion devient enfin sécurisante, bémol = elle est bien moins joueuse, surtout qu'elle accuse 100 kgs de plus, qu'on ne sent pas grâce au couple.
Certains critiquent la E36, nous en version coupé on la trouve magnifique, finition toujours exemplaire, matériaux idem, côté câblage et installation des organes tout est bien pensé, facile d'accès et à démonter, à quelques bricoles près.
Une foule de détail infimes a été étudié et pensé sur la E36, le genre de choses qu'on découvre mois aprés mois, parfois des années aprés.
Bémol aussi pour l'électronique, beaucoup trop à mon gout, vive les anciennes !!
Question perfs générales, ça se tient à pas grand chose, avantage en reprises = E36 merci le vanos.
Question conso, net avantage à la E36, encore merci le vanos.
Question confort :
- En ville elles sont à égalité, sur petites routes idem, là où la différence se fait sentir c'est sur nationale et surtout sur autoroute, car la E36 est nettement plus aérodynamique Cx 0,30 tu te ballades à 130 dans un silence agréable, alors que les turbulences de la E30 engendrent des bruits à n'en plus finir, surtout sur la 4 portes !
Donc confort de suspension et sièges = égalité
Confort de roulage = avantage à la E36 à partir d'une certaine vitesse.
Mon rêve ? une E30 325i avec vanos
J'anticipe la question "mais quelle différence entre le 323 et le 325i puisque c'est la même cylindrée ?"
Principalement dans le couple, plus bas sur le 323 sa courbe est mieux remplie que le 325, ce qui au bout du compte fait qu'elle consomme moins tout en marchant à quelques dixièmes prés aussi bien.
Tchô
