Le forum des amateurs de BMW e30 cabriolet
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionSite e30Cab.fr
Le deal à ne pas rater :
Amazon Music Unlimited – 3 mois gratuits
Voir le deal

 

 guide pour reconnaitre le VRAIS alpina

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chris
Trop il kiff
Trop il kiff
chris

Nombre de messages : 769
Age : 39
Localisation : Belgique
Véhicule : E34 525i
e-mail : chrisellerie@gmail.com
Date d'inscription : 21/08/2007

guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Empty
MessageSujet: guide pour reconnaitre le VRAIS alpina   guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Icon_minitimeSam 29 Sep - 21:01

voici un lien ou on vous explique comment reconnaitre les vrais alpina

http://avis-membres.ebay.fr/IDENTIFICATION-ET-ACHAT-D-apos-UNE-BMW-ALPINA_W0QQugidZ10000000001906481


ATTENTION AUX FAUSSES BMW ALPINA !

Certains vendeurs proposent sur Ebay des BMW "préparation Alpina" ou encore "kit Alpina"
Il faut savoir qu'une Alpina n'est pas une BMW préparée, encore moins "bricolée". Alpina n'est pas non plus une série spéciale ou limitée distribuée par BMW, comme "Worldline" par exemple.
Deux exemples de fausses Alpina qui sont en fait des BMW de série "accessoirisées":

Alpina n'est pas un préparateur de voitures, mais un CONSTRUCTEUR à part entière. Alpina est une MARQUE AUTOMOBILE qui travaille uniquement sur des bases BMW depuis plus de 40 ans.
Par voie de conséquence, et pour faire simple, il est impossible de faire modifier une BMW de série en Alpina, par le réseau officiel bien entendu, tous les bricolages, parfois douteux, restant possibles.
Il n'existe donc aucun "kit de préparation" Alpina dans le commerce
Une exception, la Grande Bretagne où le concessionnaire BMW de Nottingham, SYTNER, importe légalement des ensembles mécaniques complets qui lui sont vendus par Alpina, pour êtres montés sur des BMW avec conduite à droite. Les puristes diront que les Alpina "Anglaises" ne sont pas des vraies Alpina, mais bon... ce montage s'effectue dans les règles de l'art en accord avec Alpina et BMW.

Une Alpina s'achète donc telle quelle, avec l'ensemble des modifications d'origine, réalisées en usine : moteur, boîte, pont, freins, suspension, échappement, roues et pneus, intérieur spécifique, TOUT est revu par Alpina.

1 / neuve, chez un concessionnaire agréé de la marque. Pour être concessionnaire Alpina, il faut déjà être concessionnaire BMW. De plus, compte tenu de la faible production annuelle, environ 800 véhicules tous modèles confondus, les Alpina ne sont disponibles que dans quelques pays. En France, elles ne sont plus importées depuis plus de 15 ans.

2 / d'occasion. Dans ce cas, soit vous achetez un véhicule déjà homologué en France, avec carte grise et immatriculation conformes, soit vous importez un véhicule homologué dans un autre pays, mais pas en France. Vous devez alors passer par les services des Mines pour faire homologuer votre Alpina à titre individuel.

Il n'y a pas d'homologation par type pour les Alpina en France, cette marque n'étant pas importée officiellement dans notre pays. Chaque voiture est donc un "cas particulier".

ATTENTION !!! L'homologation à titre isolé d'une Alpina en France est souvent très longue et peut se révéler un vrai cauchemar : de 6 mois à 2 ans d'attente, voire plus !!!

COMMENT RECONNAITRE UNE VRAIE ALPINA ?

1 / L'extérieur : Jantes Alpina à 20 rayons avec pneus taille basse - Jupe avant spécifique avec la marque Alpina en relief - Spolier fin sur coffre arrière, sauf versions Touring - Petites jupes latérales - Jupe arrière spécifique pour passage de l'échappement - Marque Alpina sur coffre arrière à gauche - Identification du modèle sur coffre arrière à droite - Eventuellement rappel de l'identification du modèle sur grille de calandre - Bandes décoratives Alpina argent ou or sur les flancs de carrosserie, la jupe avant et le coffre. Sur les anciens modèles, ces bandes sont vertes et bleues.

Nota : une Alpina n'a pas de logos de capot et coffre Alpina. Elle conserve ses logos BMW. Par ailleurs, les bandes décoratives Alpina ne sont pas un gage d'authenticité. Certains propriétaires ne les ont pas fait monter ou les ont enlevées par discrétion. De plus on en trouve parfois sur le marché parallèle et on peut les coller sur n'importe quelle BMW de série.

2 / La mécanique : Moteur BMW modifié en profondeur par Alpina - Réalésage pour augmentation de la cylindrée - Vilebrequin spécifique avec volant moteur plus gros - Bielles et pistons spéciaux - Système d'admission et d'injection spécifique - Boîtier électronique reconfiguré - Arbres à cames spécifiques - Echappement spécial - Catalyseur exclusif Alpina sur les modèles récents - Boîte 6 vitesses mécanique ou 5 vitesses automatique Switch-Tronic - Rapport de pont arrière modifié - Suspension spéciale avec chassis plus bas - Ressorts et amortisseurs spéciaux - Freins modifiés - Disques de grand diamètre - Etriers spéciaux - Marque Alpina sur le système d'admission / injection - Rappel de la cylindrée sur le cache-culbuteurs.

Nota : pour les modèles à turbocompresseur, basés sur des mécaniques BMW atmosphériques (B7 Turbo sur coupé Série 6 ou B10 Biturbo sur berline Série 5, par exemple) l'identification de la mécanique est plus aisée, car le turbo est facilement repérable !

3 / L'intérieur : Seuils de porte siglés Alpina - Sellerie tissu Alpina à bandes vertes et bleues - Tapis Alpina à bandes vertes et bleues - Logo Alpina sur le volant et le levier de vitesses - Platine compteurs de couleur bleue (toute la platine, pas seulement les fonds de compteurs) avec marquage Alpina - Plaque d'identification Alpina. Cette plaque est sur le tableau de bord, la console centrale ou le pavillon près du rétroviseur. Elle reprend le modèle de la voiture et son numéro de série Alpina.
Exemple : "B3 3.3 Coupé 099" signifie que vous êtes en présence d'un coupé B3, base BMW Série 3 E46, moteur 3.3 litres, et que cette voiture est le 99° exemplaire de la série fabriqué.

Nota : sur les anciens modèles, la platine compteurs est noire, mais siglée Alpina

A chaque modèle BMW devenu Alpina, correspond un numéro d'identification précis, et un seul.
Nota : une Alpina étant une voiture spécifique sur commande, sachez qu'en ce qui concerne l'intérieur tout est possible sur demande (cuir, alcantara, bois de rose, etc...) Enfin, d'une manière générale, les Alpina sont construites sur des BMW "Full Options", donc normalement on doit y trouver l'ensemble des options du catalogue BMW, avec parfois des options "sur mesure" comme par exemple une peinture individual, des vitres surteintées, une installation téléphonique complète, etc...)

MAIS ATTENTION

Ne vous fiez pas forcément aux signes apparents très visibles
Des stickers Alpina, des badges, des jantes et même DES PLAQUES D'IDENTIFICATION CONTREFAITES, peuvent se trouver séparément et se monter sur une BMW. Pas mal d'arnaqueurs sévissent sur Ebay pour vendre des "accessoires Alpina" faux pour la plupart. Notez aussi que suivant les années et les modèles les éléments de décoration intérieure et extérieure peuvent varier.

DONC, LE PLUS SIMPLE

1 / la carte grise doit être "Alpina", "Alpina BMW" ou "BMW Alpina". De plus, chez Alpina, une 320 ou une 530, cela n'existe pas. Vous trouverez sur la carte grise l'indication du modèle Alpina, B3, C2, B12 par exemple.

2 / les numéros de série situés dans le compartiment moteur. Une Alpina a OBLIGATOIREMENT 2 numéros de série, le numéro BMW qui commence par les lettres WBA (ce numéro est barré de deux traits de scie), et juste à côté le numéro Alpina qui commence par les lettres WAP.

3 / la plaque constructeur, Alpina et pas BMW, bien sûr.

Une exception, à priori, sur l'Alpina B9 (base BMW Série 5 E28) il n'y pas de numéro ni de plaque Alpina, mais seulement les identifiants BMW. Là, il faut se fier aux seules indications de la carte grise.

4 / le livret de service, doit comporter le cachet Alpina (et pas BMW) à côté de la date de sortie d'usine. Cette date est celle de la sortie du véhicule de chez Alpina, et pas celle de la livraison du véhicule de BMW à Alpina. Ne confondez pas.

5 / INDISPENSABLE, relever les numéros de série (chassis et moteur) et interroger l'usine Alpina en Allemagne. Ils répondent toujours et vous diront sans problème si la voiture de vos rêves a bien été fabriquée par eux et si le moteur est bien conforme.Vous pouvez aussi noter le numéro à 8 chiffres qui est dans le compartiment moteur, en général sur un support d'amortisseur. Ce numéro est le numéro de coque. Il doit correspondre aux numéros de chassis et de moteur, ce qui indique que la voiture est bien strictement d'origine.

Pour les modèles récents dont la traçabilité est assurée par ordinateur, un concessionnaire BMW, s'il est sympa, pourra effectuer une recherche rapide et vous indiquer si le véhicule que vous voulez acheter a bien été livré par BMW à Alpina, et à quelle date. Vous pourrez ainsi comparer avec la date de la carte grise, sachant qu'il faut environ 4 à 6 semaines à Alpina pour modifier une BMW.

A défaut de ces éléments, le véhicule est très vraisemblablement UN MONTAGE (même bien réalisé), mais sûrement pas une vraie Alpina.

DEUX PRECAUTIONS VALENT MIEUX QU'UNE

Même si vous êtes sûrs que la voiture que vous achetez est bien une Alpina, grâce à ses signes distinctifs, sa carte grise et son numéro de chassis, VERIFIEZ QUAND MEME LE NUMERO DU MOTEUR
Sur les modèles récents n'ayant eu que 1 ou 2 propriétaires il n'y aura sans doute aucun problème. Mais sur les modèles anciens à fort kilométrage et ayant souvent changé de mains...

... un moteur Alpina vaut une petite fortune. Extérieurement, il est semblable au moteur BMW, à certains détails près. C'est à l'intérieur que tout est différent ! Donc, un moteur Alpina usé aura très bien pu être remplacé par un moteur BMW sur lequel on aura "greffé" le logo Alpina. Et vous risquez de vous retrouver avec une "vraie" Alpina équipée d'un moteur BMW et pas Alpina. Il vous manquera au bas mot 50 chevaux, sans parler du couple, de la souplesse et du moelleux qui sont encore meilleurs chez Alpina que chez BMW ! C'est rageant, non ?

Il semblerait par ailleurs que le GARAGE DU BAC, importateur Alpina en France jusqu'au début des années 90, ait réalisé quelques véhicules sur mesure en montant des éléments Alpina sur des BMW de série.
Même s'ils sont intéressants, si on les trouve, ces véhicules restent des BMW et ne peuvent en aucun cas revendiquer la marque Alpina.
Les seules VRAIES Alpina sont exclusivement fabriquées en Allemagne, à Buchloe près de Munich, et une VRAIE Alpina a un numéro de série commençant par WAP.

Les Alpina "Anglaises" citées plus haut sont un cas à part.

D'autre part soyez extrêmement prudents en ce qui concerne les bricolages pseudo-Alpina, dont on ne connaît ni l'origine ni le contenu. Je recommanderais même de les fuir.

Cela dit, rien ne vous empêche d'acheter une BMW de série avec des badges, des jantes et des bandes de couleur Alpina pour le côté esthétique. Bien évidemment, le prix n'est pas celui d'une Alpina, et les performances du véhicule non plus !

LES PIECES ET ACCESSOIRES ALPINA

En général, les pièces et accessoires Alpina en vente, sur Ebay Grande Bretagne notamment, sont des faux à 99 % !
Exemples : 4 jantes neuves à 500 euros... les originales valent plus de 2.000 euros. Des tapis avec le logo Alpina... les vrais tapis Alpina n'ont pas de logos mais des lignes pointillées vertes et bleues. Des badges de coffre et de capot Alpina... cela n'existe pas ! Une Alpina conserve ses badges BMW d'origine. La marque Alpina est rajoutée à côté.

Enfin, des plaques d'identification Alpina... LA GROSSE ARNAQUE. Ces plaques sont impossibles à obtenir, car elles sont apposées par l'usine lors de la fabrication des voitures. Pour en faire refaire une, il faut prouver, documents à l'appui, qu'on est bien propriétaire d'une Alpina.

Il arrive cependant que l'on trouve en vente des éléments mécaniques Alpina d'occasion, notamment en Allemagne. S'il peut sembler intéressant de les acheter pour équiper une BMW de série, attention cependant à leur adaptabilité.

Exemple : les jantes Alpina n'ont pas le même déport que les jantes BMW. Les monter sur une BMW dont la suspension est d'origine et n'est pas une suspension Alpina peut générer des problèmes : frottements contre la caisse, mauvaise tenue de route, usure prématurée des suspensions et des pneus.

Quelques exemples d'accessoires de contrefaçon avec utilisation illégale de la marque Alpina :

Pour finir, voyez le site Internet ALPINA
Vous y trouverez l'histoire de la marque et de tous ses modèles, ainsi que la liste des accessoires disponibles pour chaque modèle et aussi les produits dérivés.
Revenir en haut Aller en bas
Gentleman Cabrioleur
Au top
Au top
Gentleman Cabrioleur

Nombre de messages : 2624
Age : 36
Localisation : 77 Fontainebleau
Véhicule : 318i cab (il fut un temps...) Honda EE9 en mode pistarde
e-mail : jmbombara@aol.com
Date d'inscription : 19/06/2007

guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Empty
MessageSujet: Re: guide pour reconnaitre le VRAIS alpina   guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Icon_minitimeSam 29 Sep - 21:52

Pas mal Wink , mais le plus simple en effet est de vérifier les numéros de série et le nom du constructeur sur la carte grise qui sont fiables à 100%
Revenir en haut Aller en bas
BOUMBO
Administrateur
Administrateur
BOUMBO

Nombre de messages : 15555
Age : 43
Localisation : 94; 87; 63
Véhicule : e30 325iCab, E24 635CSI, E39, 2cv6, Porschinette 944 S2, Zx Volcane,Daimlerxj40,Lexus 400h!
e-mail : Mp
Date d'inscription : 13/06/2007

guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Empty
MessageSujet: Re: guide pour reconnaitre le VRAIS alpina   guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Icon_minitimeSam 29 Sep - 21:56

+1 GC

Le plus simple, rapide et indiscutable.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Trop il kiff
Trop il kiff
chris

Nombre de messages : 769
Age : 39
Localisation : Belgique
Véhicule : E34 525i
e-mail : chrisellerie@gmail.com
Date d'inscription : 21/08/2007

guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Empty
MessageSujet: Re: guide pour reconnaitre le VRAIS alpina   guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Icon_minitimeSam 29 Sep - 21:59

vous avez raison,mais trop de gens se font avoir avec l'aspect esthetique de la voiture et les caches du moteurs et ne font pas attention aux papiers.Quand il s'en rende compte il est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
BOUMBO
Administrateur
Administrateur
BOUMBO

Nombre de messages : 15555
Age : 43
Localisation : 94; 87; 63
Véhicule : e30 325iCab, E24 635CSI, E39, 2cv6, Porschinette 944 S2, Zx Volcane,Daimlerxj40,Lexus 400h!
e-mail : Mp
Date d'inscription : 13/06/2007

guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Empty
MessageSujet: Re: guide pour reconnaitre le VRAIS alpina   guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Icon_minitimeSam 29 Sep - 22:01

c'est une négligence grave mais répendue, tu as raison Chris
Revenir en haut Aller en bas
ivo
Au top
Au top
ivo

Nombre de messages : 21762
Age : 70
Localisation : VENTIMIGLIA in ITALIA
Véhicule : 325 i cabriolet E 30
e-mail : yves_fete_des_chats@yahoo.fr
Date d'inscription : 28/06/2007

guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Empty
MessageSujet: Re: guide pour reconnaitre le VRAIS alpina   guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Icon_minitimeSam 29 Sep - 22:27

C'est comme au bois de boulogne tu crois que c'est une nana :
" crac " trop tard .lol!
Revenir en haut Aller en bas
BOUMBO
Administrateur
Administrateur
BOUMBO

Nombre de messages : 15555
Age : 43
Localisation : 94; 87; 63
Véhicule : e30 325iCab, E24 635CSI, E39, 2cv6, Porschinette 944 S2, Zx Volcane,Daimlerxj40,Lexus 400h!
e-mail : Mp
Date d'inscription : 13/06/2007

guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Empty
MessageSujet: Re: guide pour reconnaitre le VRAIS alpina   guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Icon_minitimeSam 29 Sep - 22:29

:t'es fou: Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gentleman Cabrioleur
Au top
Au top
Gentleman Cabrioleur

Nombre de messages : 2624
Age : 36
Localisation : 77 Fontainebleau
Véhicule : 318i cab (il fut un temps...) Honda EE9 en mode pistarde
e-mail : jmbombara@aol.com
Date d'inscription : 19/06/2007

guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Empty
MessageSujet: Re: guide pour reconnaitre le VRAIS alpina   guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Icon_minitimeSam 29 Sep - 22:32

lol! Faut être fou ou desespéré pour aller au bois de boulogne en même temps ! Ou alors amateurs de "brésiliennes"...
Revenir en haut Aller en bas
BOUMBO
Administrateur
Administrateur
BOUMBO

Nombre de messages : 15555
Age : 43
Localisation : 94; 87; 63
Véhicule : e30 325iCab, E24 635CSI, E39, 2cv6, Porschinette 944 S2, Zx Volcane,Daimlerxj40,Lexus 400h!
e-mail : Mp
Date d'inscription : 13/06/2007

guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Empty
MessageSujet: Re: guide pour reconnaitre le VRAIS alpina   guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Icon_minitimeSam 29 Sep - 22:36

BRESILIENS!!!!!! afro
Revenir en haut Aller en bas
Gentleman Cabrioleur
Au top
Au top
Gentleman Cabrioleur

Nombre de messages : 2624
Age : 36
Localisation : 77 Fontainebleau
Véhicule : 318i cab (il fut un temps...) Honda EE9 en mode pistarde
e-mail : jmbombara@aol.com
Date d'inscription : 19/06/2007

guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Empty
MessageSujet: Re: guide pour reconnaitre le VRAIS alpina   guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Icon_minitimeSam 29 Sep - 22:43

Nan nan nan, je sais de quoi je parle monsieur ! (euh... je déconne heureusement pour moi) "Elles" se revendiquent comme brésiliennes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chris
Trop il kiff
Trop il kiff
chris

Nombre de messages : 769
Age : 39
Localisation : Belgique
Véhicule : E34 525i
e-mail : chrisellerie@gmail.com
Date d'inscription : 21/08/2007

guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Empty
MessageSujet: Re: guide pour reconnaitre le VRAIS alpina   guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Icon_minitimeDim 30 Sep - 10:05

Pourquoi bresiliennes? scratch
je ne comprend pas
Revenir en haut Aller en bas
BOUMBO
Administrateur
Administrateur
BOUMBO

Nombre de messages : 15555
Age : 43
Localisation : 94; 87; 63
Véhicule : e30 325iCab, E24 635CSI, E39, 2cv6, Porschinette 944 S2, Zx Volcane,Daimlerxj40,Lexus 400h!
e-mail : Mp
Date d'inscription : 13/06/2007

guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Empty
MessageSujet: Re: guide pour reconnaitre le VRAIS alpina   guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Icon_minitimeDim 30 Sep - 21:10

disons qu'il y a pas mal de prostituees black type bresiliennes avec des seins et tout et tout mais qui ont une voix tres grave parcequ'elles ont ....UN ZIZI!!

_________________

guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Bannie10
SOUFFLER C'EST TRICHER!!  No Turbo Inside!!!!

guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Captur13


Revenir en haut Aller en bas
chris
Trop il kiff
Trop il kiff
chris

Nombre de messages : 769
Age : 39
Localisation : Belgique
Véhicule : E34 525i
e-mail : chrisellerie@gmail.com
Date d'inscription : 21/08/2007

guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Empty
MessageSujet: Re: guide pour reconnaitre le VRAIS alpina   guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Icon_minitimeDim 30 Sep - 21:14

ok.
Desole pour la question idiote,mais je ne connais le bois de boulogne que de reputation pour les travelots et autres sans plus.
e-b
je sort
Revenir en haut Aller en bas
ivo
Au top
Au top
ivo

Nombre de messages : 21762
Age : 70
Localisation : VENTIMIGLIA in ITALIA
Véhicule : 325 i cabriolet E 30
e-mail : yves_fete_des_chats@yahoo.fr
Date d'inscription : 28/06/2007

guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Empty
MessageSujet: Re: guide pour reconnaitre le VRAIS alpina   guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Icon_minitimeDim 30 Sep - 21:22

Citation :
disons qu'il y a pas mal de prostituees black type bresiliennes avec des seins et tout et tout mais qui ont une voix tres grave parcequ'elles ont ....UN ZIZI!!

HI HI je vois que tu es un connaisseur ...lol! na

Au fait le sujet était :comment reconnaitre une vrai( brésilienne )ALPINA
Revenir en haut Aller en bas
chris
Trop il kiff
Trop il kiff
chris

Nombre de messages : 769
Age : 39
Localisation : Belgique
Véhicule : E34 525i
e-mail : chrisellerie@gmail.com
Date d'inscription : 21/08/2007

guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Empty
MessageSujet: Re: guide pour reconnaitre le VRAIS alpina   guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Icon_minitimeDim 30 Sep - 21:35

Tu as raison ivo on s'ecarte du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Empty
MessageSujet: Re: guide pour reconnaitre le VRAIS alpina   guide pour reconnaitre le VRAIS alpina Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
guide pour reconnaitre le VRAIS alpina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mayday !!! Identification !
» Besoin d'aide pour reconnaitre les fruits.
» guide pour table
» guide pour table dégauchisseuse
» Un guide angulaire de toupillage pour combiné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
e30 cab :: LES CABRIOLETS E30 :: Discussion générale sur le modele e30cab-
Sauter vers: